Le secteur de la construction est sous pression, mais Etex tire son épingle du jeu et prévoit une reprise du marché

Bernard Delvaux (Etex) © BELGAIMAGE

Après une année 2024 difficile pour la construction mondiale et un début 2025 tout aussi morose, le groupe belge Etex annonce un chiffre d’affaires stable à 1,926 milliard d’euros et un bénéfice net en hausse à 115 millions d’euros.

Au cours des dernières années, l’activité de construction en Europe a connu un net recul, le segment du logement neuf étant particulièrement touché. Dans l’ensemble, l’immobilier devrait rester sous pression en 2025, selon Etex, en partie en raison des incertitudes macroéconomiques et politiques.

Le groupe se montre toutefois optimiste : les premiers signes de stabilisation et d’amélioration du marché apparaissent dans les principaux indicateurs de la construction, tant dans la rénovation que dans le neuf. Des tendances positives se manifestent dans l’activité hypothécaire et les transactions résidentielles dans plusieurs pays clés pour Etex. Les mises en chantier progressent, notamment au Royaume-Uni et en France. En Allemagne, le climat des affaires dans la construction résidentielle s’est nettement amélioré ces derniers mois.

Résultats dans un contexte de marché tendu

Au premier semestre, Etex a enregistré un chiffre d’affaires de 1,926 milliard d’euros, soit une très légère baisse de 0,2 % par rapport à la même période de l’an dernier. À données comparables, cela représente une hausse de 1,5 %, portée par les volumes de ventes.

« Nos résultats du premier semestre sont conformes à nos prévisions, malgré un redressement du marché plus long que prévu », a déclaré le CEO d’Etex, Bernard Delvaux. « Bien que certaines régions restent difficiles, nous observons des performances encourageantes en Amérique latine et en Europe du Sud », a-t-il ajouté.

L’EBITDA récurrent (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations) a reculé de 6,4 % à 353 millions d’euros. Le résultat net s’est établi à 115 millions d’euros, contre 107 millions un an plus tôt.

Le cash-flow d’exploitation récurrent (REBITDA) s’élève ainsi à 353 millions d’euros, en baisse de 6,4 % par rapport au premier semestre 2024. Cette diminution s’explique principalement par la conversion défavorable des devises étrangères en euros (-3,6 %) et par des conditions de marché difficiles en France, en Argentine et au Nigeria. La marge du REBITDA s’est établie à 18,3 %, soit seulement 1,2 point de moins qu’au premier semestre 2024, grâce aux bonnes performances opérationnelles des usines d’Etex.

Reprise progressive du marché

« Comme nous nous attendons à une reprise progressive de la dynamique en 2026, nous continuons à nous préparer à la croissance future, notamment avec l’inauguration de notre nouvelle ligne de plaques de plâtre à Bristol en mars, des investissements de 65 millions d’euros en Amérique latine et l’innovation dans nos produits et solutions », a conclu M. Delvaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire