Le repreneur américain de Soliver va fermer un site et supprimer des centaines d’emplois

Illustration © Getty

Le repreneur pressenti pour la fabrique spécialisée dans le vitrage automobile Soliver va fermer le site de Rumbeke en Flandre occidentale. Quelque 400 emplois devraient passer à la trappe, a indiqué un représentant de l’ACLVB/CGSLB mercredi. L’information a été confirmée par le curateur Yves Francois. Les usines d’Evergem et Zwijnaarde (Flandre orientale) sont conservées mais là-bas également des postes seront supprimés, probablement 160.

Début avril, les curateurs avaient indiqué que l’offre d’un investisseur international avait été retenue pour la reprise. Selon le secrétaire syndical Alain Overbergh (ACLVB/CGSLB), il s’agirait de la société américaine X-Glass.

   Dans un premier temps, il y avait un espoir que la plupart des mille membres du personnel puissent effectuer la transition, mais des pertes d’emplois seront tout de même à déplorer. Mercredi matin au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire, les syndicats ont appris que le site de Rumbeke (Roulers) devrait fermer. M. Overbergh avance les tensions commerciales internationales pour expliquer cette décision. Celle-ci entraînera la perte de 404 postes. Le curateur Yves François précise pour sa part que le site n’entrait finalement plus dans les plans après discussion avec les clients finaux de l’usine.

   Les sites d’Evergem et Zwijnaarde passeront bien chez X-Glass, mais là aussi des emplois vont être sacrifiés. Environ 160 personnes doivent quitter l’entreprise et 86% des effectifs seront conservés. La perte totale s’élève à 568 collaborateurs, comprenant aussi quelques intérimaires, confirment le syndicaliste et le curateur.

   La reprise devrait être bouclée mi-juin.

   Soliver fabrique des vitres pour camions et voitures. Le siège se trouve à Roulers, avec également des infrastructures à Zwijnaarde (Gand) et Evergem. Chaque site a sa spécialisation. L’entreprise fournit Porsche, Audi, Volkswagen, Skoda, BMW et Ferrari, mais aussi les camions de Volvo et Renault Trucks.

   Soliver a demandé l’an dernier à être protégée de ses créanciers et le tribunal de l’entreprise a donné en novembre le coup d’envoi d’une procédure de transfert sous autorité de justice.

Partner Content