Ryanair a annoncé mardi avoir transporté un nombre de passagers record en juillet, à 20,7 millions de personnes, son meilleur bilan mensuel, après les 20,5 millions de passagers d’août 2024. Ce total est supérieur de 3% aux 20,2 millions de passagers transportés en juillet 2024. Le taux de remplissage de ses avions est stable, à 96%.
La compagnie irlandaise signe cette performance alors que le mois de juillet a été marqué par une grève menée par les contrôleurs aériens français les jeudi 3 et vendredi 4. Elle précise avoir opéré 113.000 vols le mois passé et en avoir annulés 680, principalement en raison du mouvement social en France.
La grève affectait aussi bien des vols au départ et à destination de l’Hexagone que des connexions survolant le territoire français. Les services des aéroports britanniques avaient donc été largement touchés par l’action. La compagnie EasyJet avait été contrainte d’annuler 660 vols pour un coût de 15 millions de livres (17,3 millions d’euros). Environ 70% des vols de cette compagnie empruntent l’espace aérien français.
Le gestionnaire du trafic aérien en Europe, Eurocontrol, avait estimé qu’un million de passagers avaient été lésés par la grève.