Le médiateur fédéral en charge de l’aéroport de Zaventem, Philippe Touwaide, s’est dit “fort déçu, étonné, dubitatif et surpris” face au nouveau plan d’investissement d’un demi-milliard d’euros annoncé vendredi par Brussels Airport.
Philippe Touwaide déplore que les projets dévoilés ne comprennent pas d’investissements en vue de diminuer la charge sonore et la pollution engendrées par l’infrastructure.
“Je suis pour un équilibre entre économie, environnement et santé. Je n’ai rien contre l’aéroport, mais une société privée ne peut en 2025 vouloir développer son activité économique sans le moindre effort concret au niveau environnemental”, note Philippe Touwaide dans un communiqué. “Brussels Airport Company (société en charge de l’exploitation de l’aéroport, NDLR) n’a toujours pas alimenté le fonds environnemental d’isolation depuis 2003 et ne veut pas dépenser le moindre euro qui ne lui rapporte rien, donc le mur anti-bruit et le hall couvert ne figurent pas dans leur priorité.” Le médiateur fait notamment référence au projet de hall couvert pour les essais de réacteurs, imposé depuis 1988 et toujours non réalisé à ce jour.
Philippe Touwaide se montre également critique du projet qui comprend la construction d’un nouvel immeuble de bureaux. “Selon le contrat de vente des terrains, toute construction sur le domaine aéroportuaire doit avoir exclusivement une finalité aéroportuaire, donc des bureaux de consultance ou de réviseurs d’entreprises n’ont pas leur place dans les installations aéroportuaires”, souligne-t-il.
Vendredi matin, le CEO de Brussels Airport a annoncé un plan d’investissement de 500 millions d’euros afin de faire face à l’augmentation des voyageurs. Ce projet comprend la refonte totale et l’agrandissement des halls des départs et des arrivées, ainsi que le réaménagement des connexions intermodales et la construction d’un nouvel hôtel 4 étoiles.