Le magazine National Geographic a licencié ses derniers journalistes

© getty

Le magazine National Geographic, reconnaissable à sa couverture jaune, aurait licencié ses derniers rédacteurs salariés cette semaine, selon CNN.

Depuis plus de 100 ans, le National Geographic est le magazine de référence concernant les reportages sur la nature, la géographie, les sciences, en passant par l’histoire, la culture, le tout richement illustré de photos. Le mensuel, dont le propriétaire majoritaire est le groupe Walt Disney Company, se sépare au total de 19 membres de l’équipe éditoriale, dont le département audio.

La nouvelle de ces licenciements s’est répandue dès mardi, lorsque les rédacteurs du National Geographic ont commencé à l’annoncer sur Twitter.

“Aujourd’hui est mon dernier jour au National Geographic”, a tweeté Michael Greshko, ancien rédacteur scientifique du magazine. “Le magazine se sépare de ses rédacteurs, dont moi”.

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Lorsque CNN a contacté le magazine mardi, un porte-parole a pourtant déclaré qu’il n’y avait “rien à signaler”. “Il est possible qu’il s’agisse d’employés qui ont déjà été licenciés et qui prestent leur dernière semaine au sein de l’entreprise”, a-t-il encore ajouté.

Mais à nouveau le lendemain, mercredi, d’autres rédacteurs font part de leur départ sur Twitter.

“Mon nouveau National Geographic vient d’arriver, il comprend mon dernier article – mon 16e et mon dernier en tant que rédacteur principal”, a tweeté Craig Welch. “NatGeo licencie tous ses rédacteurs”.

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“Ce fut un parcours épique, @NatGeo”, a tweeté l’ancienne rédactrice Nina Strochlic. “Mes collègues et moi avons eu la chance inouïe de faire partie de la dernière promotion de rédacteurs.

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National Geographic, qui comptait plus de 1,7 million d’abonnés fin 2022, continuera de paraître sous forme de mensuel, a déclaré mercredi un porte-parole du magazine à CNN. “Les changements de personnel n’affecteront pas notre capacité de travailler, mais nous donneront plutôt plus de flexibilité pour raconter différentes histoires et rencontrer nos publics là où ils sont à travers nos nombreuses plateformes”, a déclaré le porte-parole.

“Toute insinuation selon laquelle les récents changements auront un impact négatif sur le magazine ou sur la qualité de nos reportages est tout simplement erronée. “

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