Le directeur des achats François Provost nommé DG chez Renault

François Provost © NICOLAS ASFOURI / AFP

François Provost a été choisi mercredi par le conseil d’administration du constructeur automobile français Renault pour remplacer Luca de Meo comme directeur général, a annoncé le groupe.

Cet ingénieur français de 57 ans travaille pour Renault depuis 2002 et cumulait depuis 2023 les casquettes de directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques du groupe.

Discret derrière ses lunettes, François Provost a piloté pour l’ex-DG Luca de Meo le plan de transformation “Renaulution”. Ce plan a sorti Renault de l’ornière, en orientant le groupe vers des véhicules plus haut de gamme et plus rentables, en passant de la Mégane vendue partout au SUV Austral et à la R5 électrique à plus de 35.000 euros.

Le groupe avait nommé mi-juillet son directeur financier Duncan Minto pour remplacer temporairement Luca de Meo, parti à la surprise générale pour diriger le géant du luxe français Kering, après une longue carrière dans l’automobile.

A l’issue d’un processus de nomination très rapide, François Provost prend le volant d’un groupe assaini, qui a retrouvé des marges (6% du chiffre d’affaires au premier semestre), mais souffre de plusieurs faiblesses.

Partner Content