Le congé parental en forte demande en juillet

Le recours au congé parental a connu un net succès en juillet dernier, d’après les chiffres publiés mercredi par l’Office national de l’emploi (Onem).

Le septième mois de l’année reste traditionnellement l’un des plus prisés par les parents pour bénéficier de ce congé thématique. En juillet, 114.568 personnes ont perçu une indemnité de l’Onem dans le cadre d’un congé parental, soit environ 5.000 de plus que durant le même mois en 2024.

Un tel niveau n’avait été atteint qu’en juin et en août 2020, lorsque 121.000 allocations avaient été versées à chaque fois. À cette époque, en pleine pandémie de coronavirus, des conditions avantageuses avaient été associées au congé parental afin de permettre aux parents de mieux concilier leur emploi et la garde des enfants à domicile.

Les règles actuelles prévoient que les employés disposent de quatre mois de congé parental à temps plein pour chacun de leurs enfants jusqu’à l’âge de 12 ans.

Au total, l’Onem a versé en juillet 246.945 indemnités pour interruption de carrière, couvrant le crédit-temps, la pause-carrière et l’ensemble des congés thématiques.

Expertise Partenaire