Le Club Med se félicite de “résultats record” en 2023
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Le groupe Club Med a annoncé vendredi des “résultats record” en 2023, fruits de sa stratégie de montée en gamme, avec un chiffre d’affaires frôlant pour la première fois de son histoire les 2 milliards d’euros.
Les revenus ont en effet progressé de 17% par rapport à 2022, pour atteindre 1,981 milliard d’euros, tandis que le résultat net s’est élevé à 99 millions d’euros, selon un communiqué. Le bénéfice de 2022 n’avait pas été rendu public.
La marge opérationnelle du groupe s’est établie à 9,5%, contre 6,2% en 2019, avant pandémie, “grâce à la stratégie de montée en gamme et à l’optimisation globale du +business model+ (de la distribution à l’exploitation)”, est-il précisé.
“L’année 2024 marque la finalisation réussie de la montée en gamme de notre portefeuille de +resorts+”, a déclaré le président du Club Med, Henri Giscard d’Estaing, cité dans le communiqué.
En 2023, 97% des Club Med étaient haut ou très haut de gamme, ce sera “100% d’ici avril 2024”, selon le groupe.
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“Avec une nouvelle forte progression des réservations pour le premier semestre 2024, le Club Med confirme son ambition d’être un champion mondial français et la marque de tourisme +lifestyle+ la plus désirable”, a ajouté M. Giscard d’Estaing.
En septembre, il avait estimé qu’une ouverture du capital du Club Med – détenu par le chinois Fosun – à des “partenaires stratégiques minoritaires pourrait être envisagée”.
1,5 million de clients
En 2023, le nombre de clients du Club Med a augmenté de 16% sur un an pour atteindre 1,5 million, “principalement grâce à la reprise en Asie après les restrictions de voyages causées par la pandémie en 2022”, selon le communiqué.
En Asie, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 96% par rapport à 2022. Le nombre de clients est en hausse 50% par rapport à 2022 et dépasse de 5% le niveau pré-pandémie.
En 2024, le groupe ouvrira deux nouveaux Club Med en Chine.
Les ventes en l’Europe s’établissent à 1,195 milliard d’euros et progressent de 7% par rapport à 2022 et 11% par rapport à 2019.
La France reste le premier marché mondial avec un chiffre d’affaires de 743 millions d’euros, représentant 37,5% du total, en augmentation de 5,4% par rapport à 2022 et 9,8% par rapport à 2019.
Deux nouveaux Club Med doivent ouvrir en France en 2024 à Vittel (Vosges) et Serre-Chevalier (Hautes-Alpes).
Le chiffre d’affaires des Amériques (Nord et Sud) s’est élevé à 478 millions d’euros et augmente de 23,5% par rapport à 2022, et 62,7% par rapport à 2019.
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