Le chiffre d’affaires de bpost toujours sous la barre du milliard

© Getty Images

Le chiffre d’affaires de bpost s’est élevé à 988,2 millions d’euros au second semestre 2024, en légère baisse de 3,8% en comparaison avec la même période l’année dernière, indique l’entreprise postale vendredi, avant l’ouverture de la Bourse.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté a, lui, atteint 57,8 millions d’euros, en baisse de 15,9%.

Belgique

   Pour la Belgique uniquement, le chiffre d’affaires s’est élevé à 563 millions d’euros au second trimestre, en augmentation de 1,1% sur base annuelle.

Atténuée par l’envoi du courrier électoral, la baisse du volume du courrier s’est limitée à 2,9%, tandis que le volume de colis a enregistré une croissance de 2,5%.

Eurasie et Amérique du Nord

   Le chiffre d’affaires des activités en Eurasie a augmenté de 3,3 %, pour atteindre 168,8 millions d’euros. En revanche, en Amérique du Nord, où bpost possède Radial et Landmark, les revenus sont restés sous pression. Le chiffre d’affaires a chuté de 14,3 %, à 282,7 millions d’euros, en raison d’une baisse des volumes.

Acquisition de Staci Group

   L'acquisition de Staci Group, finalisée le 1er août, devrait en outre permettre à bpost de se positionner en tant qu'acteur majeur sur le marché européen de la logistique, en particulier au niveau B2B. "Avec la clôture de l'acquisition de Staci, bpostgroup fait un bond dans sa transformation et nous sommes maintenant prêts à mettre en œuvre notre stratégie", note à ce sujet le CEO Chris Peeters.

   À la suite des récents accords conclus avec les éditeurs de journaux, bpost a par ailleurs annoncé de nouvelles prévisions financières pour 2024. Le groupe prévoit notamment un léger recul de son chiffre d'affaires, "reflétant les conditions financières moins favorables de l'extension de la concession de presse et des nouveaux contrats de presse".

Partner Content