Le Belgique engrange seulement 2 médailles à la Coupe du monde de la bière
Seules deux bières belges ont été récompensées à la Coupe du monde de la bière aux Etats-Unis. Plus de 10.000 bières issues d’une cinquantaine de pays prenaient part à cette compétition internationale, dont les résultats ont été dévoilés mercredi.
Dans la catégorie bière de styles belge et français, la Seefbier, de la brasserie anversoise ABC, a remporté la médaille d’or alors que la Hoegaarden d’AB InBev empoche l’argent dans la catégorie bière blanche de style belge.
“On a dit que la bière belge connaissait quelques difficultés sur la scène internationale en raison d’un manque d’innovation. Je pense que nous prouvons le contraire avec notre Seefbier, une bière dont le style était déjà consommé à Anvers au 16e siècle”, se réjouit Johan Van Dyck, fondateur de l’Antwerpse Brouw Compagnie.
Bières nord-américaines
Toutes les catégories historiques, comme les bières d’abbaye, les triples, ou encore les bières acides de style belge, ont été dominées par des bières nord-américaines. Les autres pays européens font à peine mieux que la Belgique, l’Allemagne repartant avec cinq médailles, les Pays-Bas quatre et l’Italie une. Au total, quelque 300 breuvages ont été primés par un jury d’experts issus de 26 pays.
C’est la première fois que la Belgique repart de la World Beer Cup avec si peu de breloques. Cinq bières belges avaient été primées en 2022 et sept en 2018. Le directeur des Brasseurs belges, Krishan Maudgal, n’y voit pas péril en la demeure. “Nous y perdons en nombre de médailles, mais pas en réputation”, commente-t-il. Le responsable a pris part la semaine dernière, avec plusieurs brasseries belges, à une tournée promotionnelle Belgian Beer Week aux Etats-Unis. “L’attractivité de la bière belge est en train de revenir là-bas. Nous avons pu le constater tant dans les relations B2B que B2C. Et c’est la réalité du marché”, explique-t-il.
Refroidir les brasseurs du Plat Pays
Les exportations de bière belge outre-Atlantique pourraient donc reprendre des couleurs après avoir dégringolé de 44% en 2021 par rapport à 2020.
La réalité des concours, elle, serait donc différente. Certains brasseurs belges assimilent de plus en plus la Coupe du monde de la bière à un événement très américain. M. Maudgal, qui a déjà intégré le jury de cette épreuve par le passé, estime que l’appréciation des bières diffère d’autres concours, organisés sur le Vieux Continent notamment. “Les catégories sont parfois élargies et certaines bières belges, répondant à des styles très différents les unes des autres, sont parfois regroupées dans une seule et même catégorie”, constate-t-il. De quoi refroidir les brasseurs du Plat Pays qui hésitent de plus en plus à aligner leurs breuvages dans cette compétition…