Le Bel 20 sur LinkedIn: les CEO ont un meilleur taux d’engagement que leurs entreprises

© Belga/AFP via Getty Images
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances  

Consultant et formateur en réseaux sociaux, Xavier Degraux vient d’analyser l’empreinte des sociétés du Bel 20 et de leurs CEO respectifs sur LinkedIn. Voici ses conclusions.

Avec 5 millions d’utilisateurs en Belgique (soit près d’un Belge sur deux), la plateforme LinkedIn est devenu un outil incontournable dans le monde de l’entreprise, notamment pour recruter de nouveaux talents. Les géants du Bel 20 n’échappent pas à la tendance et c’est non seulement leur comportement sur ce réseau social que le spécialiste Xavier Degraux vient de décoder, mais aussi celui de leurs CEO respectifs.

Première conclusion : les entreprises du Bel 20 ont une présence significative sur LinkedIn avec une moyenne de plus de 111.000 abonnés. Cela montre leur succès à attirer une audience large, mais  malgré cette base importante de followers, le taux d’engagement moyen reste relativement faible à 0,6 %. «Cela suggère que les entreprises se concentrent davantage sur la diffusion de contenu plutôt que sur une interaction plus approfondie avec leur audience», note Xavier Degraux.

Patrons performants

Autre enseignement de l’étude menée en septembre : les pages LinkedIn des entreprises du Bel 20 ont, en moyenne, 9 fois plus de followers que leurs CEO et ces sociétés publient également 11 fois plus souvent que leurs patrons. Cela dit, les dirigeants du Bel 20 affichent toutefois les meilleurs taux d’engagement (3,8%) avec une moyenne 6 fois supérieure à celle des entreprises qu’ils dirigent. Xavier Degraux fait dès lors ce constat pour les sociétés du Bel 20 : «Le faible engagement, malgré des publications fréquentes, montre qu’un contenu plus personnalisé ou plus engageant pourrait améliorer l’interaction avec l’audience et, par conséquent, leur portée. Les CEO, bien qu’ayant beaucoup moins de followers (en moyenne 12.175), affichent un taux d’engagement bien plus élevé. Cela montre le potentiel d’humanisation de la marque via les voix des dirigeants, ce qui résonne davantage avec le public.»

Parmi les dirigeants du Bel 20, on notera que Ilham Kadri (Syensqo), Michel Doukeris (AB InBev) et Jean-Christophe Tellier (UCB) occupent les trois premières marches du podium en termes de scores d’influence sur LinkedIn, selon la dernière étude de Xavier Degraux.

Recrutement et turnover

Avec une moyenne de 2.638 nouvelles recrues par an, les entreprises du Bel 20 montrent aussi qu’elles sont en pleine croissance ou, du moins, qu’elles maintiennent des opérations substantielles. Cependant, le taux moyen de départs (près de 9%) indique que ces entreprises font face à un turnover significatif, pointant des défis potentiels en matière de rétention des talents.

En moyenne, les employés des sociétés du Bel 20 ont un peu plus de 16 ans d’expérience, ce qui reflète une expertise et une certaine stabilité au sein de ces entreprises.

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