L’Agence des Médicaments met en garde les pharmaciens contre les contrefaçons d’Ozempic
Après les autorités européenne et française du médicament, l’Agence fédérale belge des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a également lancé mardi un avertissement aux pharmacies concernant des contrefaçons d’Ozempic, un médicament contre le diabète. Ces contrefaçons ont déjà fait surface en Allemagne et au Royaume-Uni. Bien qu’il n’y ait pas encore de problème en Belgique, l’AFPMS appelle à la vigilance.
Aucune falsification constatée
“Grâce à notre système belge, les codes-barres des médicaments sont scannés chez les grossistes et aucune falsification n’a encore été constatée”, précise l’AFMPS. Il ne s’agit donc pas d’une mise en garde officielle. Mais les pharmaciens ont tout intérêt à rester vigilants.
Bien qu’Ozempic ait été développé spécifiquement pour lutter contre le diabète, il est également utilisé pour perdre du poids. En effet, il contient une substance, le sémaglutide, qui réduit l’appétit en plus de la glycémie. Un pic de la demande menace de provoquer une pénurie du médicament. Sur le marché européen, cela ouvre la porte aux escrocs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici