Odoo est désormais valorisée à 7 milliards d’euros, soit deux milliards de plus qu’il y a dix mois.
La licorne wallonne spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise est désormais valorisée à 7 milliards, rapporte L’Echo. C’est ce qu’a annoncé son CEO Fabien Pinckaers lors de sa traditionnelle Odoo Experience qui permet à la société de fédérer sa communauté mondiale et de renforcer sa visibilité. Le CEO d’Odoo a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une levée de fonds, mais d’échanges de parts entre actionnaires, représentant plusieurs dizaines de millions d’euros. “Cela ne change donc absolument rien”, a commenté Fabien Pinckaers.
Lire aussi | Odoo et ses partenaires, un modèle win-win
56% des parts
Malgré cette opération, ce dernier conserve sa majorité avec 56% des parts et ne compte pas modifier sa position. L’an dernier, des ventes d’actions par des fonds américains (dont Sequoia et Capital G (Alphabet)), et des actionnaires historiques wallons (Wallonie Entreprendre et Noshaq) avaient porté la valorisation de l’entreprise à 5 milliards d’euros. Pour l’heure, il n’est pas précisé si les acteurs wallons font partie des vendeurs, stipule le quotidien économique.
10 milliards d’ici 2027
Le CEO dit rester confiant pour l’avenir. Odoo connaît une croissance de 40% de ses revenus et pourrait atteindre une valorisation de 10 milliards d’euros d’ici 2027. « Et encore, ce ne serait une croissance que de 30% de notre valeur, cela n’a rien d’excessif », précise le patron de la licorne wallonne cité par L’Echo. Selon lui, les nombreux changements d’actionnaires au fil des années n’affectent pas la stratégie de l’entreprise.