La start-up Kriket avale Yuma

“Nous savons que notre consommation de protéines peut être plus durable et, à ce titre, les grillons constituent une alternative fantastique”, explique Anneleen Van Meervenne, cofondatrice de Kriket, la start-up bruxelloise qui produit des snacks à base de grillons.

Depuis 2018, la société propose des barres protéinées ainsi que des granolas à base d’insectes. “Tous nos produits sont composés de farine de grillon, mais le pourcentage varie selon les besoins en protéines”, poursuit Micheel Van Meervenne, cofondateur. Parmi les autres produits, Kriket commercialise des sachets de farine de grillons pour les consommateurs désireux de cuisiner eux-mêmes ainsi que des sachets de grillons entiers épicés. “Un peu comme des chips”, précisent frère et sœur. Mais ce sont les barres protéinées qui constituent l’essentiel du chiffre d’affaires.

Un rachat opportun

Depuis sa création, la start-up affirme avoir vendu plus d’un million de barres protéinées grâce à sa présence dans les magasins Carrefour, Aveve et ceux du groupe Colruyt (Spar et Bio Planet), mais également les stations-services telles que Lukoil grâce aux produits out of home. L’e-commerce représente, quant à lui, 60% des ventes de l’entreprise. La start-up a démarré grâce à un crowdfunding avant de recevoir le soutien de Colruyt qui est devenu actionnaire de la start-up.

Aujourd’hui, elle vient de racheter son principal concurrent : la start-up bruxelloise Yuma qui propose des crackers salés. Une bonne affaire puisque les produits de la société sont distribués au niveau national chez Delhaize. Ce rachat permet également à Kriket d’étendre son réseau puisque celle-ci était davantage active en Flandre là où Yuma l’est en Wallonie et à Bruxelles. Ensemble, Kriket et Yuma visent un chiffre d’affaires d’un million d’euros d’ici 2025

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