La société TomTom croît principalement grâce à la branche automobile

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Le fournisseur de services de navigation TomTom a principalement bénéficié de la croissance de l’industrie automobile au cours du dernier trimestre.

L’entreprise basée à Amsterdam a vendu aux constructeurs automobiles davantage de technologie cartographique et a gagné des parts de marché dans ce secteur. En revanche, le revenu de la division qui vend des données, des cartes et des logiciels à d’autres entreprises technologiques a, lui, baissé.

Le chiffre d’affaires total s’est élevé à 144 millions d’euros pour les mois de juillet, août et septembre, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année dernière. Sur ce montant, 82 millions d’euros proviennent de la division qui fournit des technologies de navigation aux constructeurs automobiles, soit près d’un tiers de plus que l’année précédente. Cela signifie que les ventes ont augmenté plus rapidement que les constructeurs automobiles n’ont produit de nouvelles voitures, explique TomTom. La situation est différente pour les autres clients. Certains d’entre eux ont signé de nouveaux contrats moins chers pour les services de TomTom parce qu’ils les utilisaient moins souvent.

TomTom a clôturé le trimestre avec une perte, mais a réussi à réduire ce résultat négatif par rapport à l’année précédente. La perte nette s’est élevée à 7,9 millions d’euros, contre 17,5 millions d’euros un an plus tôt.

L’entreprise, qui a supprimé quelque 500 emplois dans le cadre d’une réorganisation l’année dernière, continue également à travailler sur de nouvelles technologies de cartographie.

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