La plupart des Match et Smatch ouvriront bientôt sous la bannière « Comarché »
Colruyt a annoncé lundi avoir entamé l’intégration et la transformation de 49 magasins Match et Smatch en Belgique. La majeure partie d’entre eux ouvriront dans les jours et semaines à venir sous le nom de « Comarché », ou « Comarkt » en Flandre.
Comarché. Voilà le nom que prendront bientôt plusieurs dizaines de magasins Match et Smatch en Belgique. Le groupe Colruyt a annoncé avoir entamé l’intégration et la transformation de 49 magasins Match et Smatch en Belgique. Quelque 38 magasins fermeront leurs portes pendant une semaine pour ouvrir ensuite sous le nom de « Comarché », ou « Comarkt » en Flandre.
Fin septembre, le groupe Louis Delhaize annonçait la cession de 57 magasins Match et Smatch à Colruyt. Ces derniers avaient enregistré un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros en 2022 et employaient 1.069 personnes.
Ces enseignes vont dans un premier temps être converties temporairement sous la bannière « Comarché » (ou « Comarkt » en Flandre), avant qu’elles soient transformées en leur concept définitif », précise le groupe. L’objectif est d’assurer « une continuité maximale » pour la clientèle et les salariés.
Match et Smatch: les détails de la transformation
Plus concrètement, la conversion des magasins en Comarché/Comarkt se fera sur une période de sept semaines et, en moyenne, sept magasins seront convertis par semaine. Pour y parvenir, chaque magasin fermera ses portes quelque temps et une liquidation de l’assortiment est également prévue au préalable pour chacun des magasins, explique Colruyt.
À terme, d’ici quelques années, les magasins adopteront un concept définitif parmi les enseignes de Colruyt Group, en fonction de leur taille et du marché local. Sept points de vente fermeront quant à eux leurs portes pendant plusieurs mois pour être directement transformés.
Par ailleurs, un accord a été conclu pour quatre des sept magasins franchisés dans le cadre de la reprise, et des pourparlers sont en cours avec Retail Partners Colruyt Group pour trois magasins indépendants. Pour ces derniers, des pourparlers sont en cours en vue de les intégrer dans le réseau de Spar Colruyt Group, ou comme commerces de gros. « Pour 5 magasins, nous attendons encore l’approbation de l’Autorité belge de la Concurrence pour pouvoir procéder ou non à leur reprise », précise le distributeur.
L’approbation finale de l’Autorité belge de la concurrence (ABC) et la décision relative aux magasins Match et Smatch restants sont attendues d’ici fin mars. La transaction devrait être bouclée d’ici le début avril 2024.