La moitié des Belges ont peur de la faillite
À l’inverse des anglo-saxons, les Belges ne voient absolument pas de positif dans la faillite. Pire, cela les empêcherait même de se lancer…
À l’inverse des anglo-saxons, les Belges ne valorisent pas la faillite. Et même si beaucoup aiment soutenir l’idée qu’une faillite constitue un apprentissage et peut renforcer l’entrepreneur pour ses projets futurs, elle reste très négativement connotée dans notre pays, à en croire une étude récente réalisée par iVox pour Revival et la Pulse Foundation.
L’étude révèle, en effet, que 87% des participants perçoivent la faillite comme un frein majeur pour la santé financière de l’entrepreneur, tandis que 88% reconnaissent son impact négatif sur le bien-être mental. De plus, 89% des sondés pensent que les répercussions s’étendent également aux familles des entrepreneurs, avec 62% d’entre eux estimant que la faillite conduit souvent à l’isolement social.
Pire : environ 45% des Belges admettent que la peur d’une éventuelle faillite les dissuade carrément de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. La peur de l’échec freinerait donc l’esprit d’entreprendre.
Face à ces défis, Revival offre une bouée de sauvetage. Ce programme gratuit, initié par la Fondation Pulse, soutient les entrepreneurs en faillite ou en liquidation pour les aider à rebondir, tant sur le plan personnel que professionnel. Revival vise à transformer la perception de la faillite, la considérant non pas comme une fin, mais comme une étape vers de nouvelles opportunités, enrichie par l’expérience acquise. Aujourd’hui, Revival accompagne 52 entrepreneurs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici