La franchisation de Delhaize pèse sur les résultats d’Ahold Delhaize
Le géant de la distribution Ahold Delhaize a rapporté mercredi des bénéfices en baisse au troisième trimestre, l’opération de franchisation des magasins Delhaize en Belgique ayant notamment pesé sur ses résultats, de même que la vente d’un site de commerce en ligne américain.
Ahold Delhaize a dégagé un bénéfice net de 394 millions d’euros au troisième trimestre, en baisse de 33% par rapport à la même période de 2022. Le bénéfice a notamment été plombé par une dépréciation de 153 millions d’euros liée à la revente du site de commerce en ligne new-yorkais FreshDirect, cédé à la société de livraison de courses à domicile d’origine turque Getir.
La transformation de Delhaize en Belgique, via la franchisation de tous les magasins intégrés (au nombre de 128), a également pesé : Ahold Delhaize rapporte des coûts y afférents, notamment de restructuration, de 61 millions d’euros. “L’impact net négatif” de la transformation en Belgique sur les ventes comparables du groupe au troisième trimestre atteint “approximativement” 0,2 point de pourcentage, selon Ahold Delhaize. Jusqu’ici, 51 des 128 magasins Delhaize intégrés ont trouvé un repreneur indépendant, d’après le groupe.
Ahold Delhaize a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 21,93 milliards d’euros, en baisse de 2,1% par rapport au troisième trimestre 2022 mais en hausse de 2,9% à taux de change constant. Plus de 60% des ventes du groupe sont réalisées aux Etats-Unis. A taux de change constant, les ventes ont davantage progressé sur le Vieux continent (+7,1%) que dans le Nouveau monde (+0,5%).
Ahold Delhaize revoit en outre à la hausse ses attentes en matière de génération de flux de trésorerie (free cash flow) à 2,2 voire 2,4 milliards d’euros contre une fourchette de 2 à 2,2 milliards d’euros attendue jusque-là. Par contre, le bénéfice sous-jacent par action pour 2023 devrait être “légèrement en dessous” des niveaux de 2022 alors que le groupe s’attendait à un niveau semblable.
Enfin, Ahold Delhaize annonce un nouveau programme de rachat d’actions propres qui débutera début 2024 et montera à un milliard d’euros.
Les investisseurs ont sanctionné les résultats publiés par le groupe de distribution, l’action Ahold Delhaize cédant plus de 6% mercredi matin à la Bourse d’Amsterdam.