La demande en véhicules électriques se tasse en Europe
La demande en véhicules électriques en Europe se tasse quelque peu ces derniers mois en raison des prix de l’énergie élevés, a constaté le constructeur allemand Volkswagen. “Les ventes augmentent encore, mais la progression est moins forte”, commente Thomas Schmall, responsable technologie du groupe VW.
L’entreprise étudie différentes pistes afin de rendre les batteries moins onéreuses, notamment en cherchant des substituts au cobalt et au nickel, des matières premières très chères. “Des alternatives devraient arriver sur le marché en 2026. Les petites voitures seront équipées de batteries réduites car les grosses batteries engendrent des frais importants. Un client moyen roule 40 kilomètres par jour. Est-ce donc indispensable d’avoir une autonomie de 500 kilomètres?”, s’interroge le responsable.
Il a annoncé mardi un accord de coopération en matière d’infrastructure de chargement avec une filiale du groupe énergétique italien Enel. Les deux parties ont chacune investi 100 millions d’euros afin de construire un réseau de recharge de 3.000 stations d’ici 2025 en Italie.