La chute des ventes de Tesla continue en Belgique. Et, grande première sur le marché belge : la marque d’Elon Musk se fait damer le pion par BYD.
Tesla connaît une mauvaise année en Europe, ce n’est pas nouveau. Mais la situation se corse, notamment en Belgique. En octobre, 426 véhicules de la marque d’Elon Musk ont été immatriculés. Soit une baisse de 69% en un an. Tesla perd aussi de nombreuses places et se retrouve à la 20e place du classement des marques les plus vendues.
Entre janvier et décembre, le constat est le même : 7.851 immatriculations, soit une baisse de plus de 70%, selon les chiffres du marché présentés par la Febiac.
BYD
Autre gifle pour Tesla : son concurrent chinois direct, BYD, s’impose. 457 BYD ont été immatriculées en octobre, deux tiers de plus qu’il y a un an. Cette tendance s’est montrée et amplifiée ces derniers mois, mais c’est désormais la première fois que BYD se retrouve devant Tesla, dans le plat pays. L’acteur chinois se hisse à la 19e place. Sur les dix premiers mois de 2025, 3.549 ont été immatriculées. Soit une hausse de plus de 70% en un an.
Le rejet de Tesla s’explique par plusieurs raisons. D’abord, il y avait les frasques politiques d’Elon Musk, aux côtés de Donald Trump, qui ont découragé plus d’un consommateur. Mais ensuite, il y a aussi la gamme vieillissante de Tesla. Le dernier modèle neuf (disponible en Europe, Cybertruck exclus donc) date de 2017. Le design de la Model Y a récemment été revu, mais la barre lumineuse entre les deux phares ne semble pas être assez pour convaincre les consommateurs.
Puis il y a bien sûr aussi, les chiffres le confirment, l’ascension fulgurante de l’auto électrique chinoise qui grappille des potentiels clients de Tesla. Ascension qui n’en est qu’à ses débuts, en Europe.