La bombe à retardement des déchets électroniques : “Une action immédiate est nécessaire pour inverser la tendance”
Le Jour de la Terre est célébré ce lundi 22 avril. Une étude récente menée par Swappie, entreprise finlandaise spécialisée dans le reconditionnement d’iPhones, met en lumière l’urgence de sensibiliser la population aux conséquences des déchets électroniques.
Une étude européenne réalisée par la société Swappie révèle un manque alarmant de sensibilisation de la population en Europe concernant les déchets électroniques et leurs répercussions environnementales. Selon une étude des Nations Unies, la production mondiale de déchets électroniques a atteint un record de 62 millions de tonnes en 2022, soit une augmentation de 82 % par rapport à 2010, et devrait encore augmenter de 32 % d’ici 2030.
En Belgique, les chiffres sont tout aussi préoccupants. En moyenne, chaque Belge produit 21,7 kg de déchets électroniques par an. Cependant, près de 70% des sondés belges ne sont pas au courant de cette hausse de 75 millions de tonnes de déchets électroniques d’ici 2030, ce qui équivaut à jeter pas moins de 1.000 ordinateurs portables chaque seconde.
2,6 millions de tonnes par an
Bien que la préoccupation pour l’empreinte carbone et l’impact environnemental soit présente chez certains consommateurs, seuls 17,8 % des sondés belges se disent très préoccupés. Cependant, 37,6 % évaluent leur inquiétude à un niveau assez important sur une échelle de 1 à 5. L’étude met également en lumière le fait que seulement un tiers des sondés ont pu estimer avec précision leur production annuelle de déchets électroniques.
Face à cette crise croissante, il est impératif d’agir, alerte la société finlandaise. Actuellement, la production mondiale de déchets électroniques augmente de 2,6 millions de tonnes par an, tandis que le taux de recyclage devrait chuter à seulement 20 % d’ici 2030. Cette tendance alarmante nécessite une éducation et une action immédiates pour être inversée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici