La Belgique dans le top 10 des pays offrant les meilleures conditions de travail
La Belgique se classe dans le top 10 des pays traitant le mieux leurs travailleurs, avec un score global de travail et d’emploi de 5.69.
Une nouvelle étude réalisée par William Russell a analysé les données de 30 pays de l’OCDE pour déterminer quels pays offrent les meilleures conditions de travail et les meilleurs avantages.
La Belgique se classe en bonne position (10ème) parmi les pays traitant le mieux leurs travailleurs. Elle se hisse, par ailleurs, en quatrième position dans le classement des pays offrant les meilleurs salaires, après les USA, le Danemark et les Pays-Bas. En terme de congé de maternité, la Belgique pourrait toutefois mieux faire. Elle en propose 15, comparée à 42 en Irlande.
L’étude révèle d’autres informations intéressantes sur les conditions de travail dans les pays de l’OCDE :
- Le Danemark est le pays qui bénéficie des meilleures prestations sur le lieu de travail, avec le score élevé de 7,54, combinant des salaires élevés avec de faibles heures de travail, des droits des travailleurs bien protégés et un minimum de 25 jours de congé annuel.
- La Finlande arrive en deuxième position avec un score de 7,46 pour le travail et l’emploi. La Finlande a également un score particulièrement élevé sur l’indice des droits du travail, indiquant que le pays se soucie du travailleur moyen.
- La Norvège arrive en troisième position, avec un score de travail et d’emploi de 6,99. Des scores légèrement plus bas sur l’indice des droits du travail, le salaire minimum et le nombre de jours fériés empêchent le pays de se classer plus haut.
- Au contraire, le Mexique a le pire score de travail et d’emploi de 0,47. Les USA, à la seconde place, ont un score de 2,37.
- La Lituanie a le score le plus élevé de l’indice des droits du travail avec 96 sur 100, ce qui indique que c’est un endroit idéal pour gagner sa vie dans des conditions décentes.
- Selon notre étude, les États-Unis ont le salaire moyen le plus élevé, soit 74,738$, soit plus de 12,000$ de plus que tout autre pays.
- L‘Estonie offre le plus grand nombre de congés de maternité de tous les pays de notre étude, soit 62 semaines. Le pays a également le montant minimum le plus élevé de congés annuels payés à 28 jours.
- Le Danemark a la durée hebdomadaire moyenne de travail la plus basse de tous les pays de notre étude, avec seulement 26,48 heures.
- La Nouvelle-Zélande a le salaire minimum annuel le plus élevé, soit 29,051$, ce qui en fait le meilleur pays pour les travailleurs peu spécialisés ou dans les secteurs peu rémunérés.
- Le Japon a le plus grand nombre de jours fériés payés dans notre étude, avec 16 jours de fête nationale chaque année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici