La 5G est aujourd’hui disponible pour plus de 95% des ménages belges à l’extérieur et couvre plus de 86% des ménages belges à l’intérieur des bâtiments, selon les données de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) dévoilées jeudi.
Les trois opérateurs mobiles couvrent ensemble 99,9% de tous les ménages. L’étape suivante est le déploiement de la 5G standalone (SA) afin d’exploiter pleinement le potentiel de la 5G, indique l’IBPT.
Concrètement, cela signifie un tout nouveau réseau 5G indépendant vis-à-vis de la technologie 4G. Actuellement, les réseaux 5G actuels fonctionnent encore en combinaison avec l’infrastructure 4G existante.
Selon les données de l’institut, Telenet présente une couverture 5G à l’extérieur de 99,8% des ménages, suivie par Proximus avec une couverture extérieure de 98,9% et Orange avec une couverture extérieure de 95,8%.
Les différences de couverture extérieure en termes de territoire sont plus importantes. Telenet présente une couverture de 98% du territoire, suivie par Proximus avec une couverture extérieure de 94% du territoire et Orange avec une couverture extérieure de 82% du territoire.