iTraceiT lève 1,5 million pour la traçabilité des produits de luxe

Frederik Degryse et Guy De Smet
Frederik Degryse et Guy De Smet respectivement CEO et CTO de iTraceiT © D.R.
Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

La société wallonne iTraceiT lève 1,5 million d’euros pour séduire le marché du luxe à l’international. Sa spécialité: une technologie intelligente qui permet de tracer des produits haut de gamme comme les sacs en cuir, le whisky ou les parfums, de la production à la distribution.

Basée à Hennuyères, la société wallonne iTraceiT a mis au point un outil de traçabilité fiable pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale et, en particulier, pour les articles de luxe. Grâce à sa technologie qui recourt notamment à la blockchain et aux codes QR, les détaillants comme les consommateurs peuvent vérifier toutes les étapes d’un produit haut de gamme, qu’il s’agisse d’un sac en cuir, d’un parfum ou d’une bouteille de whisky, de sa production à sa distribution. Donc, concrètement, d’un atelier de confection en Inde à une boutique du quartier Louise.

‘‘Nous sommes déjà à l’origine du fameux passeport complet du diamant, rappelle Frederik Degryse, CEO d’iTraceiT, et depuis cette année, nous proposons une technologie comparable sur le vaste marché du luxe. Notre technologie propose une solution qui répond aux nombreuses règles strictes que va bientôt imposer l’Europe, tout en satisfaisant la demande croissante des consommateurs pour plus de transparence.’’

Garantir la traçabilité

Il est en effet de plus en plus demandé aux commerçants de prouver l’origine des produits de luxe qu’ils vendent, mais aussi de garantir que ces articles ont été fabriqués dans les meilleures conditions durables et éthiques. La technologie intelligente de la société wallonne iTraceiT permet justement de vérifier l’origine de tous les produits (y compris ses composants) dans cette chaîne d’approvisionnement. Grâce à elle, les marques de luxe peuvent ajouter un code QR unique sur leurs articles qui leur permet de tracer l’histoire de leurs produits.

Ce ‘‘passeport individuel’’ est complété à chaque étape de la production en y ajoutant les informations nécessaires. Par exemple, pour les sacs à main en cuir, il peut s’agir de photos des tanneries en Inde, de documents de transport, de vidéos montrant l’emballage des sacs à main en Espagne ou encore de factures d’achat, de certificats, etc.

Ce code QR unique peut non seulement contenir des informations relatives au processus de production, mais il peut aussi renseigner l’acheteur sur l’impact que peut avoir un produit sur les artisans qui le confectionnent (environnement, conditions de travail, salaire équitable, etc.).

Nouveaux partenaires

Pour mener à bien ses ambitions à l’international, iTraceiT vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès d’investisseurs privés et publics, par le biais de la plateforme de financement Spreds, le réseau BAN Flanders et aussi Wallonie Entreprendre, la société publique d’investissement.

Cet argent frais permettra non seulement de développer et de déployer ce nouvel outil en Europe, aux États-Unis et aux Émirats Arabes Unis, mais aussi de recruter une dizaine de nouveaux collaborateurs. ‘‘Nous voulons accélérer le développement de notre technologie intelligente et explorer de nouvelles pistes, conclut Guy De Smet, CTO d’iTraceiT. C’est pourquoi nous voulons attirer de nouveaux talents IT belges. L’année dernière, nous avons doublé nos revenus fixes. Nous comptons aussi désormais 126 grands clients dans le secteur du diamant. À court terme, nous avons l’ambition de quadrupler notre chiffre d’affaires et de renforcer significativement notre position aux États-Unis et aux Émirats.’’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content