Infobel, pépite belge des données, rachetée par deux anciens de Riaktr

Antoine Bruyns et Didier Baclin
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

L’entreprise uccloise Infobel change de mains 30 ans après sa création. Ce spécialiste de la data, ultra rentable, est méconnu, mais collabore avec la plupart des géants de la tech.

C’est une entreprise belge que peu de consommateurs connaissent, mais à laquelle certains géants du numérique, comme Google, font appel au quotidien. Infobel, PME bruxelloise spécialisée dans les bases de données d’adresses et d’entreprises, vient d’être rachetée par deux anciens de la scale-up Riaktr, Antoine Bruyns et Didier Baclin. L’opération, dont le montant reste confidentiel, marque un nouveau chapitre pour cette société fondée il y a près de 30 ans.

Basée à Uccle, Infobel commercialise une base mondiale de plus de 400 millions d’entités, alimentée par des données géographiques, des informations technographiques, ou encore des estimations de chiffre d’affaires. On retrouve par exemple ses données dans les mentions légales de Google Maps, pour certains pays européens. En 2023, la société qui génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 millions d’euros affichait un bénéfice net de 2,75 millions. Plus de la moitié de ses revenus sont générés à l’international.

« L’entrepreneuriat par acquisition »

Le duo d’entrepreneurs a racheté l’entreprise via une nouvelle holding baptisée Datasharp, avec le soutien du fonds d’investissement belge Strada Partners. Les deux entrepreneurs ne sont pas des novices du secteur : tous deux ont travaillé chez Real Impact Analytics, devenue Riaktr, avant de poursuivre leur carrière à Londres ou San Francisco. Ils s’inscrivent dans la tendance croissante de « l’entrepreneuriat par acquisition », qui consiste à reprendre une entreprise rentable et à potentiel pour en accélérer le développement.

Leur projet dépasse Infobel. Ils souhaitent créer, à terme, une plateforme de données modulable, capable d’agréger diverses sources d’informations pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Dans leur viseur : d’autres cibles à acquérir, notamment dans les domaines des données géolocalisées ou sectorielles. Leur conviction : dans un monde dominé par l’intelligence artificielle, la rareté ne viendra pas des algorithmes, mais de la fiabilité et de la fraîcheur des données. Une ressource que la PME belge maîtrise depuis longtemps.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content