Ikea Belgique a enregistré un chiffre d’affaires de 1,19 milliard d’euros lors de l’exercice fiscal 2024, a annoncé jeudi André Schmidtgall, CEO de la branche belge de l’entreprise suédoise de mobilier, lors d’une conférence de presse marquant les 40 ans d’Ikea en Belgique. Ces résultats représentent une très légère baisse (-0,83%) par rapport à “la performance record” de l’année précédente.
Les magasins Ikea ont attiré 2,3% de clients (hors nourriture et services) en plus sur l’année fiscale 2024, soit 7,6 millions. Cette hausse est notamment liée au succès croissant de l’application et du site belges de l’entreprise, qui ont accueilli 18,5% de visiteurs supplémentaires, à 87,4 millions. Les ventes en ligne ont par ailleurs connu une augmentation de 10,7%.
L’activité nourriture du géant suédois a également enregistré un bon score, avec 6 millions de clients en plus (+4,5%) ayant engendré une croissance de 6,2% des ventes dans les espaces Bistrot, restaurants et marché suédois.
Réduction des prix
Pour faire à face une forte inflation ayant impacté le pouvoir d’achat des Belges, l’entreprise suédoise de mobilier et de décoration a décidé de réduire les prix de plus de 3.000 de ses articles, lui permettant ainsi de faire grimper ses volumes de vente de 3,5%.
Le service de vente en seconde main de l’entreprise a connu un franc succès et a permis d’écouler 688.000 produits durant l’année écoulée, a assuré André Schmidtgall.
L’enseigne suédoise a réduit son empreinte climatique de près de 17% durant l’exercice 2024, passant de 2.789 à 2.324 tonnes de CO2, notamment en investissant dans des systèmes de chauffage et de refroidissement durables. “Chaque tonne est évidemment une tonne de trop, mais nous avons prouvé cette année qu’il était possible d’opérer plus de volumes tout en réduisant les émissions”, a commenté le CEO d’Ikea Belgique. Ce dernier a précisé que 45% des livraisons à domicile étaient effectuées en véhicules électriques, avec un objectif de 100% d’ici fin 2025.
Amélioration du système de “Cash-Line”
La branche belge de l’entreprise a investi au total 26 millions d’euros durant l’année fiscale passée, soit un peu moins que ce qui était prévu. Ces investissements ont entre autres permis de réduire les files dans les magasins en améliorant le système de “Cash-Line”. Un système de casier permettant de récupérer ses commandes sans passer par le magasin a en outre été mis en place à Gand, Wilrijk, Zaventem et Hasselt. Ce dispositif, qui a attiré environ 13.000 utilisateurs, sera installé dans les autres magasins dans un avenir proche.
Pour l’exercice fiscal qui vient de débuter, Ikea Belgique compte investir 28 millions d’euros, notamment dans des casiers qui seront placés dans d’autres points de vente que ceux de l’enseigne. L’amélioration de l’empreinte carbone et de la durabilité des magasins est aussi en ligne de mire. Le chiffre d’affaires de la marque ne devrait néanmoins pas connaître d’évolution notable, selon André Schmidtgall.
Ce dernier a précisé que les performances de la branche belge d’Ikea étaient “très bonnes”, par rapport aux résultats globaux de l’entreprise. Il a également rappelé qu’à l’instar de beaucoup d’autres entreprises, Ikea connaissait des problèmes dans ses chaînes d’approvisionnement en raison de la guerre en Ukraine et des inondations qui ont récemment frappé l’est de l’Europe, entre autres.
La chaîne suédoise d’ameublement est présente en Belgique depuis 1984. Elle compte aujourd’hui huit magasins, à Anderlecht, Arlon, Gand, Hasselt, Liège, Mons, Wilrijk et Zaventem, qui emploient plus de 4.400 personnes.