I-care veut engager 200 personnes en un an

Basé à Mons, le leader mondial de la maintenance prédictive des machines industrielles emploie déjà plus de 850 personnes dans une quinzaine de pays. I-care compte accélérer encore son développement et annonce la création de près de 200 nouveaux emplois en Belgique dans les prochains mois.
Quatre nouveaux employés chaque semaine. Voilà l’objectif que s’est fixé le leader mondial de la maintenance prédictive qui surveille des centaines de milliers de machines à travers le monde. Véritable success story wallonne, belge et internationale, I-care a vu le jour à Mons il y a 21 ans grâce au projet visionnaire de Fabrice Brion, un ingénieur industriel dont le mémoire de fin d’études était justement dédié à la santé des outils industriels.
Le ‘‘Docteur House des machines’’ (comme on le surnommera rapidement) ne sortira plus de ce créneau porteur et, une vingtaine d’années plus tard, I-care est donc devenu le leader mondial dans son secteur avec un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2023 et plus de 850 collaborateurs dans l’entreprise, répartis dans 16 pays.
Jobs en stock
En pleine croissance, I-care annonce aujourd’hui la création de près de 200 nouveaux emplois en Belgique dans les 12 prochains mois, soit quatre postes à pouvoir chaque semaine. Ces nouvelles fonctions ciblent principalement des profils d’ingénieurs, ainsi que des spécialistes en vente et en marketing, sans oublier des candidats destinés aux fonctions ‘‘support’’ du groupe, telles que la finance et l’administration.
Ambitieuse, cette démarche s’inscrit dans une stratégie visant surtout à renforcer les capacités opérationnelles de la société belge sur son propre territoire. ‘‘Le secteur technologique dont I-care fait partie permet de créer des emplois localement pour servir des clients dans le monde entier, explique le CEO Fabrice Brion. Ces recrutements marquent une étape clé pour I-care, soulignant notre volonté de poursuivre une croissance dynamique et durable en Belgique. Nous investissons non seulement dans notre entreprise, mais aussi dans l’emploi local.’’
Miser sur l’actionnariat salarié
Soucieuse de ses employés, l’entreprise montoise poursuit également sa politique d’actionnariat salarié mise en place depuis 2008. Actuellement, 315 collaborateurs d’I-care sur un total de 850 employés participent à ce modèle, soit environ un employé sur trois. C’est une augmentation de 25% depuis la dernière levée de fonds de la société en 2022.
L’actionnariat salarié permet de partager les droits et les responsabilités au sein du groupe, renforçant ainsi l’engagement collectif et individuel, comme le souligne le CEO Fabrice Brion: ‘‘L’actionnariat salarié est un élément central de notre culture d’entreprise. Nous croyons fermement que la réussite d’I-care passe par l’implication de nos équipes, ce modèle est donc proposé à tous nos employés.’’
Dynamique wallonne
Réjouissantes, ces perspectives de recrutement chez I-care ne sont pas les seules bonnes nouvelles du côté de l’emploi en Wallonie. Autre success story de taille, l’entreprise brabançonne Odoo se développe elle aussi à une vitesse vertigineuse. La société de Fabien Pinckaers (élu Manager de l’Année 2020) compte déjà plus de 5.500 collaborateurs à travers le monde dont 1.200 en Belgique et a planifié un recrutement de 2.500 personnes supplémentaires pour l’ensemble de ses 15 bureaux en 2025. Soit une augmentation de plus de 50% de ses troupes en un an à peine. Une dynamique wallonne qui redonne forcément le sourire en ces temps moroses…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
I-Care
-
Siège social:
Mons
-
Secteur:
Industriële dienstverlening
-
Toegevoegde waarde:
24958087