Grève Ryanair : “Les pilotes perdent inutilement une partie de leur salaire”
Les grèves menées par les pilotes de Ryanair basés en Belgique les jeudi 14 et vendredi 15 septembre ont eu un impact “minime” sur les opérations, indique lundi la compagnie aérienne irlandaise, confirmant que plus de 80% ont pu être opérés. Ces actions ne feront que coûter aux pilotes des pertes de salaire, selon le transporteur à bas coûts.
La semaine dernière, une partie des pilotes de la compagnie irlandaise ont observé deux jours de grève à l’aéroport de Charleroi (BSCA) pour réclamer une nouvelle fois la restauration de leurs salaires après les coupes de 20% pratiquées au moment du Covid. Pas loin de cent vols ont dès lors dû être annulés.
“Il est décevant que la CNE/ACV-PULS semble vouloir répéter ces grèves, bien qu’elles n’aient que peu ou pas d’impact sur nos opérations puisque la grande majorité des vols Ryanair de/vers la Belgique a fonctionné normalement”, soulève lundi le transporteur, appelant ses pilotes belges et leur syndicat à reprendre les négociations.
“Le principal effet de ces grèves est que les pilotes perdent inutilement une partie de leur salaire et les augmentations salariales dont bénéficient déjà leurs collègues dans tous les autres pays”, poursuit la compagnie. “Le syndicat CNE/AVC-PULS devrait maintenant expliquer pourquoi il n’a pas réussi à conclure une convention collective pour les pilotes belges de Ryanair, alors que tous les autres groupes de pilotes ont négocié avec succès des augmentations salariales avec Ryanair”, ponctue-t-elle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici