Gazelles Namur 2025 – Ambassadrice pour les petites entreprises: Michaël Mazuin Sport, à toute vitesse!

Boutique d’équipements dédiée au sport automobile et à la moto, Michaël Mazuin Sport est également concessionnaire officiel pour la marque Yamaha.

C’est en 2017 que Michaël Mazuin et son épouse, Anne-Frédérique, lancent à Fosses-la-Ville Michaël Mazuin Sport. “Au départ, nous avons ouvert une boutique d’équipements sportifs pour le karting et le racing, se rappelle-t-il. Nous sommes actifs depuis 1948 dans le domaine automobile, avec aujourd’hui quatre concessions Michaël Mazuin, et souhaitions nous diversifier afin de répondre à une demande sur le marché pour le sport auto.”

Michaël Mazuin Sport propose ainsi une large gamme de produits et équipements complets pour les pilotes de course, quelle que soit la discipline de sport moteur. On y retrouve des combinaisons, sous-vêtements, casques, chaussures, gants, mais aussi différents articles pour équiper des véhicules de compétition tels que harnais, baquets, volants, etc.

Outre le show-room fossois qui s’étend sur 200 m², Michaël Mazuin Sport dispose également d’un webshop qui lui permet de dépasser les frontières de la Wallonie et de vendre en Flandre, en France et au grand-duché de Luxembourg.

Mazuin Sport dispose d’un webshop qui lui permet de dépasser les frontières de la Wallonie.

Trois concessions moto

En 2020, la jeune société acquiert une dimension supplémentaire avec un nouvel espace dédié à la marque de motos Yamaha. “Nous avons démarré de zéro, poursuit Michaël Mazuin. D’abord à Fosses-la-Ville, ensuite nous avons racheté en 2021 la concession de Michel Nickmans, Zone Rouge, à Andenne, et celle de Sébastien Di Rupo, M.c.d., à La Louvière en 2023. Tous deux sont restés au sein de l’entreprise et contribuent, avec leurs équipes, à son développement. Aujourd’hui, l’ensemble des concessions est regroupé au sein de Michaël Mazuin Sport sous l’enseigne Zone Rouge by Michaël Mazuin.”

En 2023, Camille Mazuin, fille de Michaël et représentante de la quatrième génération, a rejoint, en tant que gestionnaire de projet et de développement, le groupe familial qui se positionne dorénavant comme “un acteur de la mobilité”.

“Nous proposons une large gamme de véhicules, explique encore Michaël Mazuin. Les voitures – avec nos concessions automobiles –, les motos, scooters, quads, vélos électriques – avec les concessions moto –, et le partage et la location de véhicules – avec la société Michaël Mazuin Mobility Hub lancée fin 2023 et le site louez-un-vehicule.be.”

Michaël Mazuin Sport peut s’appuyer sur une équipe de 16 personnes réparties sur ses trois sites. Grâce à ses acquisitions, elle a connu une belle croissance portée essentiellement par la vente de motos, mais aussi par celle des équipements et articles destinés aux sports moteurs. Un marché de niche où elle est devenue, en moins de 10 ans, une adresse incontournable dans le secteur.

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2025

Partner Content