Gazelles Namur 2025 – Ambassadrice pour les moyennes entreprises: Batrageci, travaux publics

Implantée à Natoye, Batrageci est, depuis 2019, active dans les travaux de terrassement et de génie civil à destination du secteur public.

En 2011, Louis Baudoin crée son entreprise éponyme à Natoye (Hamois). “Je suis le benjamin d’une famille d’agriculteurs, confie-t-il. Mes trois frères aînés ont poursuivi dans cette voie. Pour ma part, je me suis lancé au départ dans les travaux agricoles et le transport, avant de développer ensuite l’entreprise. En 2019, j’ai racheté une société qui était une coquille vide et que j’ai rebaptisée Batrageci, qui est la contraction de Baudouin Travaux et Génie Civil.”

Également implantée à Natoye, celle-ci est dirigée conjointement par Louis Baudoin et Julie Borsu, tous deux administrateurs. “En 2019, nous avons commencé avec trois ouvriers et réalisé un chiffre d’affaires de 700.000 euros, poursuit-il. L’an dernier, notre effectif comptait une vingtaine de personnes et le chiffre d’affaires s’élevait à 7 millions d’euros.”

Nouveau site d’exploitation

Cette progression remarquable, qui a permis à la jeune entreprise namuroise de décrocher le titre d’ambassadrice, résulte de la volonté affichée par ses dirigeants de se positionner sur les marchés publics. Des marchés pour lesquels Batrageci a obtenu au fur et à mesure les classes nécessaires pour soumissionner des chantiers d’importance croissante.

La société est aujourd’hui notamment active dans les travaux hydrauliques, les voiries, le terrassement, le génie civil, la démolition ou encore les travaux ferroviaires. Une palette large pour cette entreprise générale de construction qui ne travaille pas pour les particuliers. “Nous sommes actifs sur l’ensemble de la Wallonie en fonction des chantiers”, ajoute le dirigeant.

En 2023, Louis Baudoin a racheté la société rochefortoise Dubois Dawance Transports. Aujourd’hui, les trois entreprises – Entreprise Louis Baudoin, Batrageci et Dubois Dawance Transports –, qui demeurent indépendantes, emploient quelque 70 personnes. Elles réalisent en consolidé un peu moins de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Dans le futur, elles souhaitent continuer à grandir. Mais elles commencent à pâtir du manque d’espace indispensable à satisfaire leurs objectifs de croissance. “Nous sommes à la recherche d’un terrain en zone industrielle. Terrain où nous pourrions développer des activités de collecte, de tri et de recyclage, explique Louis Baudoin. Nous y installerons Batrageci tout en conservant nos sites de Natoye et Rochefort.”

Si le parc d’activité économique d’Assesse voisin affiche complet. Mais l’entreprise fonde beaucoup d’espoir sur le parc d’activité Condrolys (Ciney-Hamois), où l’on évoque l’extension prochaine d’une cinquantaine d’hectares vers Hamois. Une extension qui devrait permettre à notre Gazelle de poursuivre sa croissance dans les années qui viennent. 

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2025
Lire plus de:

Partner Content