Gazelles Namur 2025 – Ambassadrice pour les grandes entreprises: ICM, une croissance solide

© SIERAKOWSKI FREDERIC

Fondée en 1986, ICM réalise des chantiers aussi divers que des bâtiments industriels, des concessions automobiles ou le futur stade de la RAAL La Louvière.

Ce n’est pas tous les jours que l’on voit naître un nouveau stade de football dans notre pays. Au 21e siècle, le futur stade de la RAAL (Royale Association Athlétique Louviéroise) ne sera que le deuxième. Après celui de La Gantoise inauguré en 2013. D’une capacité de 8.000 personnes, ce stade à l’anglaise, c’est-à-dire de forme rectangulaire et avec des tribunes proches du terrain, sera opérationnel pour le début de la prochaine saison. Et c’est à ICM et au groupe Wanty, dont ICM fait partie depuis 2015, que les responsables des Loups ont fait appel pour la réalisation de ce chantier d’exception.

Comme le confie le président de la RAAL, Salvatore Curaba. “C’était une évidence de faire appel à des entreprises locales que sont ICM et plus largement le groupe Wanty”. D’autant plus que ce dernier est impliqué de longue date dans le monde sportif, comme en témoigne l’équipe cycliste Intermarché-Wanty.

Un stade plus loin

“En ce qui concerne ce nouveau stade, différentes entités du groupe Wanty sont intégrées dans ce projet, explique Nicolas Masset, directeur construction d’ICM. À commencer bien sûr par ICM qui est l’entrepreneur. Une partie des éléments sont préfabriqués dans nos usines. D’autres éléments préfabriqués plus spécifiques à un stade sont réalisés par Ronveaux, qui fait également partie du groupe Wanty. Ce dernier, enfin, est intervenu en amont pour une partie de la préparation du terrain. Et il interviendra également par la suite pour la réalisation des abords à proximité du stade.”

© SIERAKOWSKI FREDERIC

Ce chantier relativement unique ne doit pas occulter les multiples activités que développe ICM depuis sa création par Pierre Masset, en 1986, à Oret (Mettet).

Implantée dans le zoning de Mettet, ICM propose un service de A à Z à ses clients. Ceux-ci se recrutent essentiellement dans le secteur privé : promoteurs, industries, chaîne de distribution, etc. L’entreprise est spécialisée dans la préfabrication des éléments nécessaires à la construction de bâtiments industriels et commerciaux, halls de stockage, bureaux, etc. En 2015, elle intègre le groupe Wanty. Avec pour effet de booster une croissance entamée à la fin des années 2000.

ICM emploie aujourd’hui quelque 110 collaborateurs et a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de plus de 53 millions d’euros, contre 24 en 2019. Comme le rappelle Bernard Dehut, administrateur délégué, “ICM a remarquablement travaillé ces dernières années. L’entreprise dispose en son sein de l’expérience et des compétences nécessaires pour accompagner ses clients dans leurs projets classiques ou plus complexes”.

Comme le stade de la RAAL, avec lequel ICM compte désormais une référence supplémentaire dans son portefeuille déjà fourni.

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2025

Partner Content