Gazelles Liège 2025 – Ambassadrice pour les petites entreprises: Cogepro, nouvelle envergure

Entreprise de travaux publics et privés, Cogepro poursuit son développement avec la récente acquisition de la société Gillard à Visé qui lui ouvre de nouvelles perspectives.
Lauréate en 2024, Cogepro confirme son titre d’ambassadrice. Son administrateur, Grégoire Leclercq, évoquait l’an dernier les négociations qu’il menait avec une société familiale comparable à la sienne afin de continuer à développer des projets d’envergure. En décembre dernier, la reprise de la société visétoise Gillard a été réalisée.
“Cette dernière demeure indépendante de Cogepro, précise-t-il. Mais les deux entreprises sont complémentaires et vont développer des synergies. Ce rapprochement est intéressant à plus d’un titre. Nous allons d’abord déplacer notre siège social et d’exploitation de Verviers à Visé. Là nous disposons de davantage d’espace (7.500 m²) et d’une meilleure localisation géographique. Ensuite, Gillard et Cogepro sont toutes deux agréées en classe 5. Ils peuvent donc s’associer pour soumissionner des chantiers publics en classe 6. Ceci nous permet, en totale autonomie, d’effectuer un vrai tremplin dans le secteur public. Enfin, dernier intérêt, nous abordons un nouveau secteur qui est celui de la rénovation énergétique de bâtiments publics dans lequel Gillard est aujourd’hui bien implanté.”
Construction et rénovation
Fondée en 1991, Cogepro a été reprise en 2017 par Grégoire Leclercq. Ce dernier est actif depuis 2013 dans l’entreprise familiale, Leclercq Funéraire, dont il représente la septième génération. Il souhaitait alors développer d’autres activités dans la construction. Sous sa houlette et celle de David Pirard, gestionnaire de chantiers “la première personne à rejoindre Cogepro”, ajoute-t-il, la société verviétoise a entamé sa croissance qui lui vaut aujourd’hui de figurer au faîte de notre classement deux années de suite.
Cogepro compte 18 collaborateurs actifs sur des chantiers tant privés que publics en construction et en rénovation. Depuis huit ans, l’entreprise a multiplié les réalisations qui constituent désormais autant de références. On peut mentionner, entre autres, pour le secteur public un bâtiment industriel ainsi qu’une école. Pour le secteur privé: des immeubles à appartements à Liège, Evere et à Huy, une sous-station électrique pour une éolienne installée par une grande entreprise de la région.
S’il lui arrive de réaliser des chantiers en dehors de la province de Liège, c’est essentiellement dans cette dernière qu’elle est présente. “Nous sommes en cours de réalisation d’un nouveau centre médical, un bloc sanitaire ainsi qu’une nouvelle boutique pour le circuit de Spa-Francorchamps, détaille Grégoire Leclercq. Le défi dans ce dossier remporté était d’assurer le délai de réalisation qui est extrêmement court puisque nous avons commencé les travaux début de cette année et qu’ils doivent être terminés pour début juin.”
Une référence supplémentaire pour une Gazelle qui n’a pas fini de grandir et devrait prendre dans les années qui viennent une nouvelle envergure.
Classement des Gazelles Liège 2025 – petites entreprises.
Retrouvez ici le classement de toutes les Gazelles Liège 2025.
Gazelles 2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
Cogepro
-
Siège social:
Verviers
-
Secteur:
Bouwondernemingen, bouwbedrijven, aannemers
-
Toegevoegde waarde:
995146