Gazelles Liège 2025 – Ambassadrice pour les grandes entreprises: Trasis, objectif santé

Fondée en 2004 par Gauthier Philippart et Jean-Luc Morelle, Trasis est active sur un marché en plein développement – la médecine nucléaire – où elle figure parmi les leaders mondiaux.
Implantée à Ans, Trasis a enregistré ces dernières années une forte progression qui lui vaut aujourd’hui le titre d’ambassadrice. Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires a ainsi grimpé de 28 à 65 millions d’euros et le nombre d’ETP (équivalent temps plein) a triplé passant de 80 à 250.
Aujourd’hui, ce ne sont pas loin de 400 collaborateurs qui travaillent chez Trasis, dont 350 en Belgique, une trentaine en France, dans la société Eras Labo acquise en 2022, et une quinzaine aux États-Unis.
Pour autant, comme aiment toujours à le rappeler les deux fondateurs Gauthier Philippart, CEO, et Jean-Luc Morelle, CTO, “l’objectif n’est pas la croissance en soi. La vraie finalité de Trasis est d’aider à soigner les gens, mais aussi de contribuer au développement de l’activité de notre région, et donc de faire quelque chose pour la Wallonie”.
De nouvelles applications pour Trasis
Trasis est spécialisée dans la conception d’instruments et de réactifs pour l’administration de médicaments radiopharmaceutiques utilisés en médecine nucléaire à des fins diagnostiques ainsi que thérapeutiques. “Notre mission est de faciliter et sécuriser la mise à disposition de nouveaux médicaments radiopharmaceutiques, précise Gauthier Philippart. Depuis le début des années 2000, la médecine nucléaire est d’abord utilisée pour le diagnostic. Et depuis 2016, pour le traitement radiopharmaceutique de certains types de cancers, notamment grâce à l’utilisation de nouveaux isotopes.”
Trasis s’adresse à trois types de clients qu’elle a divisés en autant de segments en 2024. Premièrement, les centres de recherche qui développent des médicaments ou des matières premières chimiques. Deuxièmement, les entreprises pharmaceutiques spécialisées dans la production de médicaments radiopharmaceutiques. Troisièmement, les hôpitaux et centres de médecine nucléaire où sont administrés ces médicaments de manière sécurisée et précise.
La société ansoise ne réalise qu’un pour cent de son chiffre d’affaires en Belgique pour 99% à l’export. 99% qui se répartissent pour un tiers en Europe, un tiers en Amérique et un tiers en Asie. Tout en continuant à développer ses activités en médecine nucléaire, Trasis investit dans de nouvelles applications telles que la synthèse de principes actifs et le remplissage aseptique. “Nous avons pour objectif, entre autres, de fabriquer des médicaments stériles pour le compte de tiers, ajoute le CEO. Cela fait partie des activités que l’on peut relocaliser en Europe et ainsi favoriser l’emploi.”
Depuis l’année dernière, Trasis occupe un nouveau bâtiment de 5.000 m². Et a de plus acquis à Ans un terrain de 60.000 m² en prévision d’une croissance qui est loin d’être achevée.
Classement des Gazelles Liège 2025 – grandes entreprises.
Retrouvez ici le classement de toutes les Gazelles Liège 2025.
Gazelles 2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
Trasis
-
Siège social:
Ans
-
Secteur:
Medische en farmaceutische apparatuur en uitrusting
-
Toegevoegde waarde:
36037430