Gazelles Hainaut 2025 – Ambassadrice pour les petites entreprises: Armin Robotics, de la robotique de précision

Intégrateur de robots industriels et fournisseur de solutions d’automatisation, Armin Robotics enregistre une croissance à deux chiffres tant en Belgique qu’en France.
Ingénieur commercial de formation, Thomas Janquart a toujours été passionné par l’informatique et l’industrie. Aujourd’hui avec Armin Robotics, lancée en 2013, il combine avec succès ses deux passions.
Il débute sa carrière, il y a une vingtaine d’années, par un crochet d’un an dans une société informatique avant de passer une demi-douzaine d’années chez Carwall, un sous-traitant de Caterpillar. “J’ai été responsable des achats pour cette entreprise, explique-t-il. Ce qui m’a amené à voyager dans le monde entier et à découvrir l’univers industriel sous ses multiples facettes. Ensuite, j’ai repris une entreprise active dans la sous-traitance mécanique dans laquelle j’ai développé mes premiers robots et solutions d’automatisation. À l’origine, pour nos propres besoins, et ensuite, pour d’autres entreprises de sous-traitance industrielle.”
La société a stoppé son activité de sous-traitance pour se consacrer dès la fin des années 2010 spécifiquement à la robotisation.
Croissance à deux chiffres
Armin Robotics, dont le siège social est à Feluy et le siège d’exploitation à Nivelles, s’est installé dans le flambant neuf Green Business Park depuis juillet de l’an dernier. En l’espace de cinq ans, la société a enregistré une belle croissance. Elle réalisait, en 2019, un chiffre d’affaires de 600.000 euros, elle prévoit de clôturer cette année autour de 6,5 millions d’euros.
En termes d’emplois, elle est passée de trois à une trentaine de collaborateurs. Collaborateurs parmi lesquels on retrouve des développeurs, roboticiens, programmeurs, monteurs, etc. “Nous les formons nous-mêmes, reprend Thomas Janquart, car notre activité est assez spécifique. Nous développons un logiciel (technologie web et flexible) qui rend la robotique facile et rapide d’accès. La technologie plug & play permet de piloter simplement, via une interface tactile et intuitive, les cellules robotisées standard que nous fournissons.”
La clientèle d’Armin Robotics se recrute exclusivement parmi les PME actives dans la sous-traitance en usinage (mécanique générale de précision). Mais aussi dans des grands groupes qui travaillent pour des secteurs tels que l’aéronautique, la construction de machines, l’armement, l’automobile, le médical, etc.
Aujourd’hui, la Gazelle hainuyère réalise 30% de ses ventes en Belgique et 70% en France. Où elle a ouvert au début de cette année une filiale à Lyon. En quelque années, Armin Robotics s’est taillé une réputation et un nom dans l’automatisation. Une activité en plein développement qui lui offre un beau potentiel de croissance. Et ce tant en France et en Belgique que sur d’autres pays où elle est déjà intervenue ponctuellement, comme aux États-Unis et en Suisse.
Classement des Gazelles Hainaut 2025 – petites entreprises.
Retrouvez ici le classement de toutes les Gazelles Hainaut 2025.
Gazelles 2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici