Gazelles 2024 nationales| Grandes entreprises: ODOO
La licorne wallonne devance l’éditeur de logiciels actif dans la santé Nexuzhealth et le fabricant de macarons PMSweet.
Dauphin l’an dernier, l’éditeur de logiciels de gestion Odoo succède à la bruxelloise Collibra qui navigue aujourd’hui sous pavillon néerlandais. Même si elle joue de plus en plus à l’international, notre lauréate demeure, quant à elle, solidement ancrée dans son terroir brabançon. Son siège social est situé à Grand-Rosière (Ramillies) où elle dispose de trois fermes, et elle est également présente dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve sur le site du Business And Research Offices Center. C’est sur ces différents sites que l’on retrouve la majorité des 1.200 employés actifs en Belgique (3.800 dans le monde). En 2022, Odoo a réalisé un chiffre d’affaires de 373 millions d’euros et prévoit de franchir la barre du demi-milliard cette année.
A la deuxième place figure Nexuzhealth dont on peut souligner la belle progression en l’espace de 12 mois – elle était neuvième en 2023. Basée à Hasselt, cette filiale de Cegeka développe des logiciels et des applications dans le domaine de la santé. Elle emploie 250 personnes et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros.
Complète le podium, PMSweet, quatrième lors de l’édition précédente. Cette société liégeoise qui célèbre en 2024 ses 10 ans ne galope pas seulement dans le peloton de tête des Gazelles mais également parmi les leaders mondiaux de la production de macarons. Avec le lancement au début de cette année de sa nouvelle usine dans le zoning des Plénesses, elle disposera de tous les atouts pour doper sa croissance et atteindre d’ici deux ans les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Outre le trio de tête, pointons quatre Gazelles déjà présentes l’an dernier : Trixxo Jobs, Signpost België, Desco et Human Supports Medical. Deux tiers du tableau d’honneur ont donc été renouvelés avec l’apparition de deux sociétés wallonnes : Trasis et le Sanglier des Ardennes. Basée à Ans, la première est active dans la médecine nucléaire. Elle conçoit et fabrique des équipements de pointe pour le diagnostic et le traitement du cancer. La seconde, sise à Durbuy, a été reprise en 2017 par Bart Maerten et Marc Coucke. Après des travaux de rénovation et d’agrandissement qui se sont achevés en 2020, l’hôtel a renoué avec la croissance et diversifié son offre gastronomique sous la houlette du chef étoilé Wout Bru.
En termes de répartition régionale, Bruxelles brille par son absence alors qu’elle comptait trois représentantes en 2023 (Collibra, Jette Clean et Stanley and Stella) ; la Wallonie fléchit quelque peu avec quatre Gazelles contre six, et la Flandre s’illustre avec 16 sociétés, soit 50% de plus (5) que l’an dernier.
Avec une mention spéciale pour la province d’Anvers qui double sa présence cette année avec six Gazelles au tableau d’honneur national.
Gazelles 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici