Gazelles 2024 nationales| petites entreprises: Quintence
L’horeca se distingue avec Quintence et Humm Antwerpen qui devancent Nautifood, un Intermarché implanté à Ghislenghien.
Après les années covid, il est quelque peu surprenant de retrouver aux premières loges deux entreprises du secteur horeca durement éprouvé par la crise sanitaire.
La première a ouvert en 2018 un établissement baptisé Q-Foodbar, situé à Putte, avec un concept basé sur une triple offre : un bistrot, une vente à emporter et un service de livraison aux entreprises. Quand le virus a frappé l’économie, notre ambassadrice était déjà préparée à assurer le take-away. Cela lui a permis de continuer à connaître une progression, certes faible dans ces années difficiles, et ainsi lui valoir aujourd’hui cette récompense.
La seconde, Humm Antwerpen (13e en 2023), est un bar à houmous et à vin qui met l’accent sur la cuisine du Moyen-Orient avec, ici aussi, une large gamme de plats à emporter. L’an dernier, la lauréate était la brasserie liégeoise Belgium Peak Beer.
Le troisième du classement, Nautifood, est un Intermarché sis à Ghislenghien dans le Hainaut. Inauguré en 2018, ce dernier a connu une forte croissance durant la crise sanitaire qui s’est confirmée par la suite. Implantée dans une région agricole, l’enseigne propose, outre son offre classique, une belle palette de produits du terroir. On peut ainsi découvrir fromages, fruits, produits laitiers, chocolats, confitures ou encore bières diverses. Avec dégustation à la clé.
C’est dans un autre registre qu’évolue Cogepro qui termine au pied du podium. Société verviétoise active dans la construction et la rénovation, elle travaille aussi bien pour le public que pour le privé et développe des projets de plus en plus importants qui contribuent à sa croissance.
Parmi les six Gazelles wallonnes figurent, outre les mentionnées plus haut, une autre entreprise hainuyère Travaux de Restauration (bâtiment) et trois namuroises : La toto qui roule (auto-école), Michael Mazuin Sports (garage) et Art et Travaux (aménagements extérieurs).
Une présence namuroise à souligner car l’année dernière cette province était absente de l’ensemble des classements nationaux. Elle est également la deuxième province la plus représentée parmi les petites entreprises derrière Anvers (8) mais devant Bruxelles (2), le Hainaut (2), la Flandre-Orientale (2), Liège (1), le Limbourg (1) et la Flandre-Occidentale (1).
Si l’on excepte l’horeca avec Quintence, Humm Antwerpen et Neyaa, aucun secteur ne s’illustre particulièrement dans notre classement des petites entreprises. On retrouve ainsi aussi bien une crèche avec Veca qu’une auto-école avec La toto qui roule en passant par la mode avec Modeno ou l’événementiel avec LO Group.
En conclusion, quel que soit le secteur, toutes les activités peuvent mener sur le chemin de la croissance et au titre d’ambassadrice pour les plus véloces.
Gazelles 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici