Fusion des plateformes Wimzzi et e-shops Belges: une alternative durable et locale face aux géants de l’e-commerce

Dans un paysage dominé par Amazon, Temu, Shein et consorts, deux initiatives 100 % belges ont décidé de s’unir : la plateforme Wimzzi fusionne avec l’asbl e-shops Belges pour soutenir artisans et commerçants locaux, et structurer un e-commerce plus vertueux.
L’une est née pendant la crise sanitaire pour référencer les commerces de proximité. L’autre a vu le jour récemment pour fédérer les artisans belges autour d’un écosystème numérique responsable. Les plateformes e-shops Belges et Wimzzi annoncent aujourd’hui fusionner leurs forces. Avec une ambition commune : créer la première place de e-commerce belge dédiée à l’artisanat local et durable.
Lire aussi | Wimzzi, l’Airbnb des artisans belges
Une alliance de fondatrices engagées
Wimzzi, fondée en 2024 à Bruxelles par Laetitia Dangoisse et Jing-Jing Tu, a rapidement convaincu une communauté d’artisans et créateurs avec son positionnement clair : promouvoir la production locale, durable et authentique. Un an après son lancement, la plateforme référence plus de 3.000 créations, issues de 250 boutiques actives, et vise les 2.000 créateurs d’ici 2026. De son côté, e-shops Belges, lancée en 2020 par Theodora Greindl, avait pour mission initiale de maintenir le lien entre commerçants et clients en pleine pandémie. Via un annuaire solidaire, elle a rassemblé une communauté de plus de 26.000 Belges.
« Cette fusion, c’est avant tout une histoire de valeurs partagées et de vision commune : remettre l’humain et le local au centre du commerce en ligne », résume Laetitia Dangoisse. « Nous sommes fières d’offrir aux commerçants belges une plateforme qui leur ressemble, pensée pour les accompagner et leur donner les moyens de rayonner. », complète Jing-Jing Tu, co-fondatrice de Wimzzi. « E-shops Belges a été créée pour soutenir les commerçants pendant la crise. Aujourd’hui, grâce à Wimzzi, cette mission prend une nouvelle dimension et s’inscrit dans la durée », commente de son côté Theodora Greindl, fondatrice d’e-shops Belges.
Consommer local, un acte citoyen
Le message est clair : plus de 65 % des achats en ligne effectués en Belgique profitent à des plateformes étrangères (Amazon, Temu, Shein pour ne citer que quelques-unes d’entre elles). L’union de ces deux structures vise à rééquilibrer la donne. Grâce à cette fusion, les fondatrices de Wimzzi proposent aux commerçants et artisans belges une vitrine numérique gratuite et simple à mettre en place (en moins de 10 minutes), d’un accompagnement professionnel (shootings produits, campagnes ciblées, relais presse), et d’outils esthétiques et ergonomiques, pensés pour valoriser leurs créations.
En chiffres, cette communauté représente aujourd’hui :
250 artisans belges actifs sur Wimzzi
500 e-shops locaux référencés
Une audience de près de 30.000 Belges connectés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici