Forte progression des marques de distributeur
Selon les données présentées par NielsenIQ à l’occasion de la session Economic Expectations organisée par Gondola, les marques propres de la grande distribution ont connu une forte croissance l’an dernier.
La part de marché des marques de distributeur belges se situe dans la moyenne supérieure européenne. Celle-ci a culminé à 39,1%, contre 37,5% l’année précédente. C’est la première fois en un quart de siècle qu’une progression si soutenue est constatée en une seule année.
Lors de la crise sanitaire, les private labels avaient vu leur part de marché diminuer. Les consommateurs compensaient alors la fermeture des magasins et des restaurants en achetant davantage de marques A (marques classiques). Aujourd’hui, l’augmentation des prix de l’énergie ainsi que l’inflation poussent les consommateurs à se tourner vers les marques de distributeur, en moyenne 30% moins chères que les marques A. Ce sont principalement les discounteurs qui profitent de cette évolution.
Les marques de distributeur progressent dans 70% des catégories de produits, ne laissant que 30% de marge de progression aux A. Cependant, les prix des marques de distributeur enregistrent une plus forte hausse que celle des marques A. NielsenIQ note une augmentation moyenne des prix de 8,6% pour 2022 par rapport à 2021, contre 5,4% seulement pour les marques classiques.
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