Ford: un accord trouvé pour la suppression de 2.900 postes à Cologne

Les travailleurs du site Ford dans la ville allemande de Cologne ont ouvert la voie à une restructuration de grande ampleur. Quelque 2.900 emplois devraient disparaître d’ici fin 2027. Le personnel a voté à une large majorité pour un compromis sur lequel un syndicat et la direction se sont mis d’accord en juillet.

Un emploi sur quatre va disparaître dans les usines du constructeur automobile américain à Cologne. Près de 11.500 personnes y travaillent pour le moment.
La direction et le syndicat IG Metall sont convenus, entre autres, que les personnes qui quittaient volontairement l’entreprise recevraient une indemnité élevée. Les salariés plus âgés pourront également travailler à temps partiel. Le pré-accord a été présenté au personnel, qui l’a approuvé à 93,5%.

Production de la Ford Fiesta

“Dans une situation difficile, nous avons trouvé un accord sur le meilleur filet de sécurité pour les travailleurs. Il s’applique jusqu’en 2032 et garantit une sécurité financière”, assure IG Metall. Le site de Cologne a produit pendant longtemps la Ford Fiesta, un modèle compact à succès que le constructeur a décidé de ne plus produire en 2023. Après un investissement conséquent de deux milliards d’euros, Ford a commencé à produire deux modèles électriques à la place, mais les chiffres de vente ne sont pas à la hauteur des attentes.

Expertise Partenaire