FN Herstal: 135 ans d’histoire dans une expo

Jusqu’au 27 juillet, le musée liégeois de La Boverie raconte l’histoire d’un véritable fleuron de l’industrie belge, la FN Herstal, désormais intégrée au groupe FN Browning. Au programme: fusils, vélos, voitures, motos, mais aussi affiches, œuvres d’art et surtout innovation.
C’est un étrange voyage au croisement de l’art, de l’histoire et de la technologie qui se déroule en ce moment au musée de La Boverie à Liège. Intitulée Ars Mechanica, la Force d’Innover, cette exposition rend hommage à l’épopée des marques FN, Browning et Winchester, aujourd’hui regroupées au sein de l’entité FN Browning qui affiche 135 années d’histoire au compteur.
Le visiteur pourrait penser que les armes tiennent la vedette dans ce parcours muséal, mais la visite s’annonce bien plus riche que ce préjugé. ‘‘Tout au long de son histoire, la société s’est diversifiée, rappelle Julien Compère, CEO du groupe FN Browning . On a commencé par produire des armes et, aujourd’hui, nous en produisons toujours, mais la société a aussi produit des voitures, des motos, des vélos, des machines à traire, des moteurs d’avion, des moteurs de fusée, avec toujours cette caractéristique de l’entreprise qui est l’innovation. Et le groupe a eu un réel impact puisqu’on a gagné des courses et on a eu des records mondiaux de vitesse avec les motos! C’est cette histoire d’innovation qui est mise à l’honneur. »
Success story
Aujourd’hui, le groupe FN Browning représente 950 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et emploie environ 3.000 personnes à travers le monde. Le centre de décision est toujours en Belgique, à Herstal, où l’entreprise occupe 1.500 personnes et elle compte également une entité de production en Flandre, à Zutendaal, où elle produit des munitions. Les autres employés du groupe se répartissent aux États-Unis (deux usines de production), au Portugal, au Royaume-Uni ou encore en Finlande.
Accessible jusqu’au 27 juillet, l’exposition Ars Mechanica, la Force d’Innover rappelle la genèse de ce groupe belge devenu mondial à travers un parcours qui couvre six thématiques: la tradition armurière liégeoise, la naissance et l’évolution d’une industrie militaire, la rencontre des cultures européennes et américaines, les multiples branches de la mécanique de précision (du vélo au turboréacteur), l’histoire sociale et humaine qui constitue le cœur de l’industrie et, enfin, un groupe résolument tourné vers l’avenir, encore et toujours à la pointe de nouvelles technologies.
Lire aussi| FN Herstal: 4.000 emplois et un écosystème fort
Une histoire sociale
‘‘La FN Herstal, c’est aussi une histoire sociale passionnante, ajoute Julien Compère, CEO du groupe FN Browning. C’est là qu’a commencé la grève des femmes pour ‘à travail égal, salaire égal’ et donc c’est une société qui, je pense, appartient aussi un peu à chacun de nos concitoyens. Dans cette volonté de transparence qui nous anime, je pense que c’est important de montrer, dans une exposition, ce qu’a été la FN Herstal et ce qu’elle est devenue aujourd’hui.’’
Si la Boverie met à l’honneur un large éventail d’objets, dont de nombreux inédits, témoins des réalisations de l’entreprise depuis 1889 (armes légères, motos, voitures, moteurs pour l’aéronautique et l’aérospatiale, articles de sport, etc.), les amateurs d’art ne seront pas en reste puisque l’exposition présente aussi des peintures, des sculptures et autres affiches d’artistes de premier plan dont Gustave Courbet, Edgar Samuel Paxson, Charles Russell ou encore François Pompon.
































Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
FN Herstal
-
Siège social:
Herstal
-
Secteur:
Wapens, productie en handel
-
Toegevoegde waarde:
160400765