Fluxys ne prévoit pas d’impact financier négatif lié aux sanctions de l’UE contre Moscou
Les sanctions européennes contre le gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie n’auront, selon Fluxys, aucun impact financier négatif sur son terminal de Zeebrugge, a indiqué vendredi le gestionnaire de réseau de transport de gaz.
Les États membres de l’Union européenne ont adopté en juin dernier un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, parmi lesquelles des mesures ciblant le gaz naturel liquéfié. Il s’agissait du 14e train de sanctions depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Ces sanctions affectent également le terminal de Fluxys à Zeebrugge. En effet, la Russie est un producteur majeur de GNL dans le monde et Zeebrugge en est une plaque tournante importante.
Pas d’impact financier négatif sur l’entreprise
Pour autant, Fluxys ne s’attend pas à ce que l’application de ces sanctions ait un impact financier négatif sur l’entreprise. “Fluxys a adapté ses règles opérationnelles pour se conformer pleinement aux sanctions adoptées qui seront applicables aux contrats existants à partir du 26 mars 2025”, indique la société dans un communiqué publié vendredi. Fluxys souligne que les importations de GNL d’origine russe restent possibles. Toutefois, il sera interdit de transborder ce GNL russe et de le faire transiter ensuite vers des pays situés en dehors de l’UE. Au cours du premier semestre de cette année, 53% du GNL arrivé à Zeebrugge par navire-citerne provenait de Russie. Une part importante de ce gaz (36%) est repartie immédiatement par bateau ou par camion vers d’autres destinations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE.