Energie Energie Nouvelle crise pétrolière en vue ? Après l'attaque du Hamas contre Israël, les prix du pétrole et du gaz naturel ont grimpé. Le signe avant-coureur d'une nouvelle crise pétrolière ? "Les pays pétroliers se méfient d’une hausse des prix, car c’est se tirer une balle dans le pied", estime Johan Albrecht, spécialiste de l'énergie à l'université de Gand et membre du groupe de réflexion Itinera.
Energie Energie Les importations européennes de GNL russe ont augmenté de 40% depuis l'invasion en Ukraine, la Belgique parmi les premiers acheteurs Les importations européennes de gaz naturel liquéfié (GNL) russe ont bondi de 40% depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, a indiqué l'ONG Global Witness dans un communiqué mercredi. "Les pays de l'Union européenne achètent aujourd'hui beaucoup plus de gaz naturel liquéfié russe qu'ils ne le faisaient avant l'invasion de l'Ukraine, l'Espagne et la Belgique étant à peine devancées par la Chine", a-t-elle souligné, selon son analyse des données fournies par Kpler, le fournisseur de données en temps réel sur les marchés des matières premières.
Energie Energie Energie : c’est le bon moment de souscrire un contrat fixe avant la remontée des prix cet automne (infographie) Les prix de l’énergie sont à nouveau en hausse depuis quelques jours, et risquent encore d’augmenter en septembre. C’est le bon moment pour souscrire un contrat fixe avant la fin du mois d’août, conseille Testachats.
Energie Energie La hausse du prix du gaz est-elle partie pour durer ? Une potentielle grève en Australie pourrait mettre à l'arrêt 10% de la production mondiale de GNL. Une grève lointaine mais qui risque de toucher directement l'Europe. Une Europe particulièrement vulnérable suite aux livraisons de gaz russe en baisse et avec le prix sur le marché de gros qui explose. Et il pourrait rester élevé.
Energie Energie Les réserves de gaz européennes sont déjà pleines à 80% : serons-nous à l'abri d'une crise cet hiver ? Le remplissage des réserves de gaz européennes vont bon train. Le niveau vient de dépasser la barre des 80% et s'approche de l'objectif de 90% fixé pour octobre. Certains experts craignaient cependant un hiver tendu en conséquence. Mais les perspectives sont finalement plutôt bonnes.
Fossile Fossile Le prix du gaz repart à la hausse, la faute à la crise? Tentative d'explication (infographie) Après des mois de baisse, le prix du gaz naturel en Europe a quasi doublé en deux semaines. Assiste-t-on à un retour en force de la crise énergétique?
Opinion | Philippe Ledent Opinion | Philippe Ledent Moins de gaz russe en Europe? Pari tenu! Après les vaccins contre le covid, le gaz est la deuxième preuve qu’un dialogue et des politiques coordonnées par la Commission peuvent avoir une réelle valeur ajoutée.