Fixer un objectif climatique permet aux entreprises de diminuer leurs émissions
Près d’un tiers des plus grosses entreprises cotées en bourse en Europe se sont fixées comme objectif d’être climatiquement neutres en 2050. Les sociétés qui se sont fixées de tels objectifs ont vu leurs émissions diminuer ces dix dernières années de 10% en moyenne tandis que celles qui n’ont pas d’objectif climatique ont vu leurs émissions augmenter, a calculé le cabinet de conseil Accenture.
L’organisme a analysé plus de 1.000 entreprises cotées en bourse notamment à Londres, Paris, Francfort et Amsterdam. Une sur dix seulement est en passe d’être climatiquement neutre en 2050.
En moyenne, les entreprises européennes visent la neutralité climatique en 2043. Pour celles du secteur des services, le délai est avancé, à 2035. De nombreuses sociétés qui utilisent des énergies fossiles visent la neutralité climatique en 2050, le passage à d’autres sources d’énergie prenant du temps. Si les alternatives existent, les technologies ne sont pas toujours au point.
Selon Accenture, le nombre d’entreprises fixant des objectifs climatiques a augmenté ces deux dernières années. Rendre publics ces objectifs peut aider à les atteindre, selon le cabinet de conseil, “car les entreprises ne peuvent pas les résoudre seules”, selon le patron européen d’Accenture, Jean-Marc Ollagnier.