Faillite de Thomas Cook: une amende de plusieurs millions d’euros pour Ernst & Young

© BELGA IMAGE

Le bureau d’audits Ernst & Young (EY) a écopé d’une amende de 5,7 millions d’euros pour de graves manquements à l’époque où l’entreprise était chargée de contrôler les comptes de Thomas Cook, en 2017 et 2018. Le tour-opérateur britannique a fait faillite en 2019.

L’amende a été infligée par le régulateur Financial Reporting Council (FRC). Selon cet organisme, les audits des deux années ne répondaient pas aux standards. “Les manquements de 2018 sont particulièrement graves étant donné la situation financière de Thomas Cook” à cette période, peut-on lire sur le site internet du FRC.

   EY écope d’une amende de 5,7 millions d’euros et une personne très impliquée dans les missions d’audit du tour-opérateur a été sanctionnée de 122.000 euros d’amende. Le régulateur précise que ces amendes ne signifient pas que EY ait délibérément manqué à ses devoirs.

   Le groupe a indiqué regretter profondément que les normes n’aient pas été atteintes dans ce dossier. “Fournir des audits de grande qualité reste notre priorité”, ajoute-t-il. L’entreprise prétend avoir renforcé depuis lors ses procédures, la formation et l’accompagnement.

   Dans sa chute en 2019, l’organisateur de voyages britannique Thomas Cook avait entraîné celle des activités belges. La marque Thomas Cook avait d’abord été reprise par le groupe chinois Fosun, avant que la plate-forme de voyages et de vols polonaise eSky n’acquiert la marque l’an dernier.

Partner Content