Facturation électronique : bientôt obligatoire en Belgique, alors comment s’y préparer ?
À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la facturation des indépendants et des entreprises devra obligatoirement se faire de manière électronique. Plus question d’utiliser ce bon vieux fichier Word ou PDF, signé à la main, et envoyé par mail. Il vous faudra utiliser un logiciel de facturation et passer par PEPPOL.
On y arrivera vite, alors autant s’y préparer. La facturation électronique deviendra bientôt obligatoire et devra répondre à des normes spécifiques. Une condition sine qua non pour pouvoir être lue et traitée par des logiciels de facturation. Très concrètement, et ça devient un peu technique, votre facture devra être envoyée à votre client sous forme de fichier XML, selon le format UBL, via le canal sécurisé PEPPOL. Il s’agit d’un réseau européen fermé et sécurisé qui permet de suivre le traitement d’une facture en temps réel.
Plusieurs avantages : pour vous, cela améliore l’efficacité de l’envoi et de la réception d’une facture, en limitant les erreurs et en accélérant les paiements. Pour l’État, c’est un moyen de limiter la fraude fiscale, en augmentant sa mainmise sur la TVA.
Accountable
Pour effectuer votre facture, vous devrez passer par un logiciel de facturation payant. Mais pour le moment, ce type de facturation est encouragé et les frais qui y sont liés sont déductibles à 120% depuis le 1er janvier 2023, et ce, jusqu’au 1er janvier 2028. Tous les indépendants et les entreprises devront y passer, d’ici le 1er janvier 2026.
Pour être tout à fait clair, on ne parle pas ici d’une facture traditionnelle au format Word, PDF ou Excel, que vous signez, scannez et envoyez par email. Il s’agit d’une facture électronique à proprement parler ou “e-invoicing”.
Depuis peu, Accountable, le logiciel de facturation numéro 1 en Belgique, qui revendique 20.000 clients, vous propose une version gratuite pour vous aider à envoyer votre facture électronique via PEPPOL. “La facturation électronique offre de nombreux avantages, mais elle s’accompagne également de formats et d’exigences complexes. C’est pourquoi nous proposons une solution gratuite qui rend la facturation électronique simple et accessible à tous”, explique Nicolas Quarré, CEO d’Accountable.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici