Euronav achète la société d’énergie verte CMB.TECH pour 1 milliard d’euros
La compagnie de transport maritime Euronav a racheté CMB.TECH, une filiale de la Compagnie Maritime Belge (CMB) qui mise sur l’hydrogène et l’ammoniac comme carburant vert. Euronav va débourser 1,15 milliard de dollars, soit 1,04 milliard d’euros, auprès de son principal actionnaire pour cette acquisition.
La transaction s’inscrit dans la stratégie renouvelée de la famille Saverys, propriétaire d’Euronav, visant à diversifier et à verdir la flotte actuelle de pétroliers, est-il expliqué dans un communiqué de presse.
CMB.TECH possède en effet une flotte de 106 navires à faible émission de carbone, dont 46 sont encore en construction. “Nous pensons que cela conduira à la création d’une plateforme maritime de premier plan, à l’épreuve du temps, Euronav devenant la référence en matière de transport maritime durable”, peut-on lire dans le communiqué de presse.
L’acquisition sera financée par la vente d’une partie de la flotte de VLCC, des pétroliers géansts, d’Euronav à Frontline. Cet accord a été conclu il y a quelques semaines seulement, après une bataille de près de deux ans pour le contrôle de l’armateur de pétroliers.
Les actionnaires d’Euronav doivent encore approuver la transaction lors d’une assemblée générale extraordinaire. Un changement de nom sera également proposé à cette occasion : l’entreprise s’appellera désormais CMB.TECH, tandis que le nom Euronav sera utilisé pour identifier la division pétroliers du groupe. La transaction devrait être finalisée en février prochain.