Eté record pour Brussels Airlines
Le chiffre d’affaires de Brussels Airlines a atteint 495 millions d’euros au troisième trimestre 2024, soit une hausse de 3,6% sur base annuelle, indique la compagnie aérienne mardi.
L’entreprise, aux mains du groupe allemand Lufthansa, explique cette performance par un élargissement de sa flotte long-courrier ainsi qu’une meilleure ponctualité.
Son bénéfice avant impôts et intérêts (Ebit) s’est, lui, fixé au niveau record de 78 millions d’euros, soit une hausse de 8% par rapport à l’été 2023.
Au cours du troisième trimestre 2024, Brussels Airlines a transporté 2,5 millions de passagers, en hausse de 1,3% par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. Le nombre total de vols opérés a cependant diminué de 2,5%.
La compagnie aérienne a notamment ajouté un dixième avion long-courrier à sa flotte et augmenté sa capacité vers l’Afrique subsaharienne. En revanche, l’absence de vols supplémentaires en collaboration avec une compagnie wet-lease (location d’avions avec équipage), en particulier pour répondre à la forte demande estivale, a entraîné une baisse de la production sur le réseau européen.
Brussels Airlines a également amélioré sa fiabilité au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, la compagnie aérienne a enregistré une régularité de près de 99%, tandis que 72% de ses vols sont arrivés à l’heure, se classant parmi les cinq compagnies aériennes les plus ponctuelles d’Europe.
Au cours des neuf premiers mois de l’année, l’Ebit ajusté de la compagnie aérienne a atteint 32 millions d’euros. Ce chiffre est inférieur de 27 millions d’euros à celui de l’année précédente, principalement en raison de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement des moteurs au deuxième trimestre et des actions industrielles au premier trimestre.
L’incertitude qui règne au Moyen-Orient, où la compagnie aérienne belge effectue 10 à 14 vols par semaine en temps normal, reste également un défi, entraînant des annulations de vols.