Encore 6% des vols annulés à l’aéroport de Bruxelles à cause d’une cyberattaque

© BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

Le trafic aérien à destination et en provenance de l’aéroport de Bruxelles subit chaque jour moins de perturbations dues à la cyberattaque contre un prestataire de services externe. Mercredi, 6% des vols ont encore été annulés, a déclaré une porte-parole de l’aéroport.

“La plupart des vols, soit 94%, sont assurés”, a précisé la porte-parole Ariane Goossens. Concrètement, 16 des 256 départs prévus ont été annulés mercredi, ainsi qu’autant d’arrivées. Mardi, 9% des vols au départ avaient encore été annulés. L’exploitant de l’aéroport avait initialement prévu environ 10% d’annulations.

   Selon Mme Goossens, la situation s’améliore “grâce à des systèmes d’enregistrement alternatifs et aux efforts de l’ensemble de la communauté aéroportuaire”. Ainsi, la compagnie aérienne Brussels Airlines, le plus grand acteur de l’aéroport de Zaventem, invite ses passagers à s’enregistrer en ligne autant que possible.

Cyberattaque contre Collins Aerospace

   Les opérations d’enregistrement de plusieurs aéroports européens, dont Brussels Airport, sont perturbées depuis vendredi soir à la suite d’une cyberattaque contre Collins Aerospace, le prestataire externe des systèmes d’enregistrement et d’embarquement. Il s’agit d’une attaque par ransomware (rançongiciel). Les systèmes sont bloqués par le cryptage de leur contenu. Les pirates demandent généralement une rançon pour libérer les systèmes.

   On ne sait pas encore quand les systèmes de Collins Aerospace seront à nouveau opérationnels.

Expertise Partenaire