En 2023, un employé sur cinq s’est vu octroyer une prime sur les bénéfices

Prime
© Getty Images

Récompenser ses employés pour leur bon travail d’équipe et/ou pour les bons résultats de l’entreprise? Une pratique qui fait doucement son chemin en Belgique. En 2023, de plus gros montants ont été distribués, selon des calculs effectués par SD Worx, le spécialiste des ressources humaines.

Globalement, un travailleur sur cinq a bénéficié en 2023 d’une prime salariale CCT90 (18%) ou d’une prime bénéficiaire (2%). Cette fois-ci, la proportion de travailleurs récompensés n’a donc pas véritablement augmenté. Ils ont néanmoins touché un bonus financièrement plus intéressant

Prime bénéficiaire ou prime salariale CCT90

De manière générale, on constate que la prime salariale CCT90 rencontre le plus de succès, surtout dans les grandes entreprises. Cette mesure, vieille de 15 ans, a en effet une portée plus large, convainquant la moitié des employeurs de plus de 250 travailleurs. Mais de quoi s’agit-il et quelle est la différence avec la prime bénéficiaire?

La prime salariale constitue un instrument fiscal intéressant pour récompenser les groupes de travailleurs qui atteignent un objectif commun. Elle confère une certaine liberté aux employeurs car elle ne doit pas être imputée à la marge salariale et ne doit pas être accordée chaque année.

Mêmes avantages pour la prime bénéficiaire, à la différence qu’elle est accordée à tous les travailleurs en fonction des bénéfices réalisés au cours de l’exercice précédent. Cet instrument de récompense connaît actuellement un succès relativement plus important dans les PME de moins de 50 employés.

Pas davantage de récompenses mais…

Près de 18% des employés, soit un sur six, recevront une prime pour les résultats collectifs obtenus en 2023 (prime salariale). Un chiffre identique à celui de l’année dernière. C’est la première fois que la part des salariés n’augmente pas davantage… Le montant, lui, diminue pour atteindre 850 € (brut).

Même constat pour la prime bénéficiaire: la participation aux bénéfices n’augmente plus, mais la part des travailleurs est revenue au même niveau qu’avant la crise sanitaire. En 2023, 2% des travailleurs ont bénéficié d’une telle prime. Mais contrairement à la prime salariale, le montant médian de ce bonus a bel et bien augmenté l’année dernière, dépassant les 1000 euros (1060 euros), soit une augmentation de 32%.

“Près de la moitié des employeurs accordent une prime bénéficiaire depuis trois ans. Cela signifie qu’ils considèrent qu’il est important de partager leurs bénéfices avec leurs travailleurs et que la participation aux bénéfices est également appréciée par les travailleurs. Sinon, ils ne continueraient pas à le faire”, explique Laura Bertrand de SD Worx. “Cet outil est un bon complément à la prime salariale CCT90, où l’on peut viser des objectifs très précis. Tous deux, outre leur traitement parafiscal favorable, ont une réelle approche collective, ce qui contribue à nourrir et à mettre en valeur le sentiment de groupe au sein de votre entreprise. De plus, ces primes vous rendent plus attractifs par rapport à d’autres employeurs.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content