D’Ieteren passe dans les mains d’une seule branche familiale
Le holding bruxellois D’Ieteren, notamment connu comme importateur de VW et actionnaire majoritaire de Carglass, ne sera bientôt plus détenu que par une seule branche familiale: celle de Nicolas D’Ieteren (via sa société d’investissements Nayarit).
Nicolas D’Ieteren rachète les parts détenus par son cousin – Olivier Périer via le groupe SPDG -, a-t-on appris lundi en marge de la présentation des résultats semestriels du holding. L’opération, qui se chiffre en milliards d’euros, se traduira par aussi un dividende extraordinaire de 74 euros par action.
Pour le CEO Francis Deprez, cet accord entre les actionnaires familiaux “apporte de la stabilité pour les décennies à venir”. Concrètement, Nicolas D’Ieteren (Nayarit) prévoit d’acquérir 16,7% du capital de D’Ieteren auprès de Périer (SPDG Group) à un prix équivalent à 223,75 euros par action. La branche familiale de Nicolas D’Ieteren détiendra alors la majorité du holding, soit 50,1%. “SPDG group vise à progressivement céder sa participation restante de 10,6 % du capital de D’Ieteren Group au cours des cinq prochaines années”, précise-t-on. La transaction s’accompagnera du versement d’un dividende extraordinaire de 74 euros par action, soit 4 milliards d’euros au total. Le holding le financera par environ un milliard de liquidités, un milliard de dette bancaire et 2,2 milliards de dividendes de Belron, sa filiale s’endettera alors de 3,8 milliards d’euros supplémentaires. “Mais nous sommes confiants dans les capacités de remboursement de Belron, compte tenu de sa tenue par le passé”, a indiqué le CEO Deprez. Les actionnaires seront invités à approuver l’opération lors d’une assemblée générale extraordinaire en 2024 pour qu’elle soit finalisée au quatrième trimestre. La stratégie du groupe pour l’avenir restera inchangée, a assuré le CEO.